Gianluca Capuano ©OMC

Gianluca Capuano

Direction

Né à Milan, Gianluca Capuano est le chef d’orchestre des Musiciens du Prince-Monaco depuis 2019. Il y a étudié l’orgue, la composition et la direction au conservatoire tout en se spécialisant dans la musique ancienne à la Scuola Civica. Il a aussi étudié la philosophie théorique à l’Université de Milan.

Né à Milan, Gianluca Capuano est le chef d’orchestre des Musiciens du Prince-Monaco depuis 2019. Il y a étudié l’orgue, la composition et la direction au conservatoire tout en se spécialisant dans la musique ancienne à la Scuola Civica. Il a aussi étudié la philosophie théorique à l’Université de Milan.

Il s’est produit en tant que soliste et chef d’orchestre en l’Europe, aux États-Unis, en Russie et au Japon. En 2006, il fonde Il canto di Orfeo, un ensemble vocal et instrumental avec lequel il présente de nombreuses œuvres du répertoire baroque. A cette occasion, il collabore avec des musiciens et chanteurs prestigieux et s’assure avec eux de la véracité historique des œuvres.

Avec son ensemble vocal, il prend aussi part à des concerts organisés à La Scala de Milan reprenant des œuvres de Vacchi (Teneke), Rastakov (A Dog’s Heart) et Zimmermann (Die Soldaten).

Gianluca Capuano se fait remarquer en août 2016 lorsqu’il rejoint in extremis Cecilia Bartoli lors de sa prestation de Norma à l’Edinburgh Festival. Elle l’invite ensuite à diriger Norma au Théâtre des Champs-Élysées puis à Baden-Baden avant d’entamer avec lui et Les Musiciens du Prince-Monaco une tournée européenne de La Cenerentola. Il est aussi connu pour ses prestations de Leucippo de Hasse, Catone in Utica de Vivaldi avec le Concerto Köln et Gliuccellatori de Gassmann à l’Oper Köln, tandis qu’au Dresden Semperoper, il dirige Orlando de Haendel. On le retrouve aussi à l’Opera Lombardia dans Così fan tutte et au Maggio Musicale Fiorentino avec Idomeneo. Il dirige alors avec succès les nouvelles de La clemenza di Tito à Karlsruhe et L’incoronazione di Poppea à Nantes. Au Donizetti Festival de Bergame, il propose un double-programme avec Pigmalione de Donizetti et Che originali ! de Mayr. Au Teatro La Fenice de Venise, il présente Le metamorfoso di Pasquale de Spontini alors qu’il dirige La finta giardiniera à l’Opernhaus Zürich. Au Whitsun Festival de Salzbourg de 2017, il dirige Ariodante et La donna del lago avec Les Musiciens du Pinrce-Monaco et, l’année suivante, des œuvres du légendaire ténor et compositeur Manuel García interprétées par Javier Camarena qui donneront lieu à un enregistrement. Il y revient en 2019 pour Alcina. Aussi, avec Il canto di Orfeo, il y interprète l’oratorio La morte d’Abel de Caldara avant d’y revenir en 2020 pour une matinée Mozart avec l’Orchestre du Mozarteum.

Ses récents engagement incluent Il matrimonio segreto de Cimarosa et Il trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel pour l’Opéra de Cologne, l’ Oratorio de Noël de Bach pour l’Opéra national de Hambourg, Ariodante à Monte Carlo, Orfeo ed Euridice pour l’Opéra de Rome, Il matrimonio segreto pour le Dutch National Opera, Guillaume Tell aux Chorégies d’Orange, Il barbiere di Siviglia au Teatro Massimo de Palerme, Mozart’s Requiem à Bari, L’elisir d’amore au Teatro Real de Madrid, La Cenerentola et Iphigénie en Tauride à Zurich et, en janvier 2021, Il maestro di cappella de Cimarosa et Il segreto di Susanna de Wolf-Ferrari au Teatro Carlo Felice de Gênes. Il dirige aussi Il Trionfo del tempo e del disinganno au Salzburg Festival, le Stabat Mater de Pergolèse à Lucerne, Les Noces de Figaro et Ariodante à Moscou.

Il a récemment dirigé l’Orchestre du Teatro Comunale di Bologna dans un programme d’œuvres de Schubert et d’Anton Eberl. Son deuxième CD chez Decca est un album consacré à la légendaire Pauline Viardot mettant en vedette la mezzo-soprano Varduhi Abrahamyan avec Les Musiciens du Prince-Monaco. Il est sorti en avril 2021.

Cette saison, il dirigera aussi : L’Italiana in Algeri au Opernhaus Zürich, Il Turco in Italia et Die Zauberflöte à Munich, L’Elisir d’amore à Hambourg, Il Barbiere di Siviglia et un concert de gala au Salzburg Festival, La Cenerentola à Martigny, Zurich et Vinna, Il Turco in Italia, L’Elisir d’amore, Don Pasquale, Il Barbiere di Siviglia et un concert de gala à Vienne ainsi qu’Alceste à Rome.

 

Dernière venue : 13/10/20 avec Les Musiciens du Prince – Monaco et Cecila Bartoli. Programme : Haendel, Porpora, Hasse, Fasch, Quantz, Leo et Caldara.