• Un acteur engagé auprès des territoires

Partenaire de l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). A travers une étroite collaboration avec des associations du territoire, Grands Interprètes accueille chaque année, les habitants des quartiers du Grands Mirail, à la Halle aux Grains afin qu’ils découvrent les concerts de la saison avec un accompagnement adapté. Grands Interprètes s’est engagé avec force dans le projet des Cités éducatives et dans le lancement du site Internet “Musique au Grand Mirail” qui réunit tous les acteurs agissant sur le territoire du Grand Mirail dans le domaine de la musique.

Dans ce cadre, un concert avec le mandoliniste Julien Martineau a eu lieu au Château de la Reynerie le 1er juin 2024.

En partenariat avec le centre Social Bagatelle, un concert avec Guilhem Fabre, pianiste proposant des concerts en France avec son camion-piano, sera proposé place Pl. Geneviève Anthonioz de Gaulle le 2 octobre 2024.

Partenaire de Cultures du Cœur. Cultures du Cœur défend la mixité des publics et encourage l’accès aux pratiques culturelles des personnes les plus vulnérables comme outil de citoyenneté et d’émancipation notamment dans les quartiers. Grands Interprètes propose tous ses concerts aux structures relais de l’association qui favorise l’insertion des plus démunis et des publics isolés.

Grands Interprètes accueille dans ses locaux l’exposition de photos « tableaux détournés » réalisée par Cultures du Cœur. Les œuvres de cette exposition reprennent des tableaux célèbres et mettent en scène des personnes en situation de handicap et des jeunes de quartiers.

Partenaire de Cités Caritas. Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de grande précarité, d’exclusion ou de handicap. Au sein du Réseau Caritas France et aux côtés des acteurs de la solidarité, cette structure se donne pour ambition de contribuer à l’évolution de la société et de l’accueil qu’elle propose aux personnes fragilisées. En lien avec Cité Caritas, Grands Interprètes propose des actions de médiation destinées aux femmes bénéficiaires du dispositif d’hébergement d’urgence. 

Partenaire du Dispositif Langues Accueil Migrants (DILAMI). DILAMI accompagne les migrants dans leur projet d’insertion sociale, universitaire et professionnel. Découvrir les métiers du spectacle vivant (de la conception d’une programmation artistique exigeante à la mise en œuvre technique d’un concert) ou écouter pour la première fois des œuvres du répertoire classique ou jazz, est l’occasion pour les étudiants du dispositif d’entrer en contact avec le patrimoine et la vie culturelle toulousaine.

• Un acteur engagé auprès de l’Hôpital de Toulouse

Grands Interprètes propose des concerts dans l’enceinte de l’Hôpital de Toulouse (Purpan et Rangueil), l’occasion de faire vivre des moments exceptionnels à destination des personnels soignants et des malades.
 
• Un acteur engagé auprès de l’enseignement supérieur

Partenaire de l’Université de Toulouse

• Option Jazz. Sous la direction de Ludovic Florin, les étudiants en musicologie « option jazz» réalisent les notes de programmes ainsi que des présentations de concert auprès de publics éloignés.

• Les Archives de Grands Interprètes. Grands Interprètes accueille un doctorant de l’université Toulouse Jean Jaurès pour mener un travail d’indexation de tous les concerts proposés par l’association depuis sa création. Ce travail sera effectué sous la direction de Yannick Simon. Il fait appel à l’application Dezède. Celle-ci répertorie les concerts du 17e siècle à nos jours. Elle a pour vocation de favoriser le développement de recherches sur la circulation des œuvres et des interprètes, en mettant à la disposition des chercheurs et du public une masse importante de données historiques.

Partenaire de Sciences Po Toulouse

Talents + : les étudiants du dispositif Talent + ont rencontré des musiciens en stage au sein du de Mahler Chamber Orchestra à l’occasion du concert du 26 février 2024. 

Dispo : Grands Interprètes est partenaire du programme Dispo qui a pour mission de révéler et d’accompagner les ambitions des élèves vers les études supérieures longues. Un défi quotidien qui vise à briser les représentations. Il s’adresse à des élèves en situation de défaveur, que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicaps, de sexe ou encore territoriales qui contribuent à produire des conditions d’inégalités des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

• Un acteur engagé auprès des collèges

De nombreuses classes de collèges ont assisté aux répétitions et aux concerts de nos artistes avec un accompagnement pédagogique adapté.