B. Mehldau ©Elena Olivo

Brad Mehldau

Piano

Le pianiste de jazz Brad Mehldau, lauréat d’un rammy award, a enregistré et joué de nombreuses fois depuis le début des années 1990.

Le pianiste de jazz Brad Mehldau, lauréat d’un rammy award, a enregistré et joué de nombreuses fois depuis le début des années 1990. La production la plus régulière de Mehldau au fil des ans s’est faite sous forme de trio. À partir de 1996, son groupe a publié une série de cinq disques sur Warner Bros, intitulée The Art of the Trio. Au cours de la même période, Mehldau a également sorti un enregistrement pour piano solo intitulé Elegiac Cycle, ainsi qu’un disque intitulé Places qui comprenait à la fois des morceaux pour piano solo et des chansons en trio. Ils pourraient être qualifiés d’albums « conceptuels », composés exclusivement de matériel original avec des thèmes centraux qui planent sur les compositions. Mehldau a également enregistré Largo, en collaboration avec le musicien et producteur novateur Jon Brion, et Anything Goes, en trio avec le bassiste Larry Grenadier et le batteur Jorge Rossy.

Son premier disque pour Nonesuch, Brad Mehldau Live in Tokyo, est sorti en septembre 2004. Après dix années gratifiantes avec Rossy au sein du trio habituel de Mehldau, le batteur Jeff Ballard a rejoint le groupe en 2005. Le label a sorti son premier album du Brad Mehldau Trio, Day is Done, le 27 septembre 2005. En 2012, Nonesuch a publié un album de chansons originales du Brad Mehldau Trio-Ode, le premier du trio depuis le disque live Village Vanguard de 2008 et le premier enregistrement en studio du trio depuis Day is Done de 2005. À l’automne 2012, Nonesuch a sorti le disque Where Do You Start, du Brad Mehldau Trio, qui accompagne l’album Ode, acclamé par la critique.

L’année 2013 a également été marquée par un certain nombre de tournées en collaboration, notamment une tournée en duo avec le virtuose de la mandoline Chris Thile, des duos de piano avec Kevin Hays et un nouveau projet électrique avec le prodigieux batteur Mark Guiliana, intitulé « Mehliana ». En 2016, Nonesuch Records a publié Blues and Ballads du Brad Mehldau Trio. Ces deux albums ont été salués par la critique et le public. L’année 2019 a vu la sortie de l’enregistrement conceptuel Finding Gabriel, acclamé par la critique et le marché, avec un certain nombre d’invités de premier plan, dont Ambrose Akinmusire, Kurt Elling, Becca Stevens, Gabriel Kahane et Mark Guiliana, pour ne citer qu’eux. Cet album a valu à Mehldau son premier Grammy Awards du meilleur album de jazz instrumental.

La personnalité musicale de Mehldau forme une dichotomie. Il est avant tout un improvisateur, et il apprécie énormément la surprise et l’émerveillement qui peuvent naître d’une idée musicale spontanée exprimée directement, en temps réel. Mais il est aussi profondément fasciné par l’architecture formelle de la musique, qui inspire tout ce qu’il joue. Dans son jeu le plus inspiré, la structure même de sa pensée musicale sert de moyen d’expression. En jouant, il écoute la façon dont les idées se développent et l’ordre dans lequel elles se révèlent. Chaque morceau possède un arc narratif fortement ressenti, qu’il s’exprime par un début, une fin ou quelque chose d’intentionnellement ouvert. Les deux facettes de la personnalité de Mehldau – l’improvisateur et le formaliste – jouent l’une contre l’autre, et l’effet obtenu ressemble souvent à un chaos contrôlé. Depuis le milieu des années 1990, Mehldau se produit dans le monde entier à un rythme soutenu, avec son trio et en tant que pianiste soliste. Ses interprétations véhiculent un large éventail d’expressions. Il y a souvent une rigueur intellectuelle dans le processus continu d’abstraction qui peut avoir lieu sur un morceau donné, et une certaine densité d’informations.

Depuis plus de dix ans, il collabore avec plusieurs musiciens et pairs qu’il respecte beaucoup, notamment les guitaristes Peter Bernstein et Kurt Rosenwinkel et le saxophoniste ténor Mark Turner. Mehldau a également joué sur un certain nombre d’enregistrements en dehors de l’idiome du jazz, comme Teatro de Willie Nelson et Scar de l’auteur-compositeur-interprète Joe Henry. Sa musique est apparue dans plusieurs films, dont Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick et Million Dollar Hotel de Wim Wender. Il a également composé une bande originale pour le film français Ma Femme Est Une Actrice. Mehldau a composé deux nouvelles oeuvres commandées par le Carnegie Hall pour voix et piano, The Blue Estuaries et The Book of Hours. En 2019, Mehldau a créé son cycle de chansons, The Folly of Desire, avec le ténor Ian Bostridge. L’oeuvre a été commandée par l’Elbphilharmonie Hamburg, le Wigmore Hall, le Stanford Live de l’université de Stanford et le Carnegie Hall.