BFO ©Ákos Stiller

Budapest Festival Orchestra

Orchestre

Iván Fischer réalise son rêve quand il crée le Budapest Festival Orchestra (BFO) avec Zoltán Kocsis en 1983. Dès le départ, l’ambition de l’ensemble est de partager une musique de qualité et de servir la communauté.

Iván Fischer réalise son rêve quand il crée le Budapest Festival Orchestra (BFO) avec Zoltán Kocsis en 1983. Dès le départ, l’ambition de l’ensemble est de partager une musique de qualité et de servir la communauté.

Le BFO fait partie des meilleurs orchestres mondiaux. Il se produit régulièrement dans les plus grandes salles mondiales telles que le Carnegie Hall, le Lincoln Center de New York, le Musikverein de Vienne ou le Barbican Centre de Londres. Souvent invité aux festivals internationaux, l’orchestre a joué au Mostly Mozart Festival, au Salzburg Festival et à l’Edinburgh International Festival. Le BFO a gagné deux Gramophone Awards. Il est nominé en 2013 aux Grammy Awards pour son enregistrement de la symphonie n°1 de Mahler. Il a gagné le Diapason d’Or et le prix Toblacher Komponierhäuschen italien pour son interprétation de la symphonie n°5 de Mahler en 2014. Le BFO a été nommé « Best Foreign Symphony Orchestra » par l’Association of Music Critics of Argentina en 2016.

Ses concerts innovants sont reconnus, comme les « Cocoa Concerts » et « Surprise Concerts » qui permettent aux personnes autistes d’y participer. Les concerts « Midnight Music » attirent les jeunes publics tandis que le projet « Dancing on the Square » intègre des jeunes en difficulté. L’orchestre propose des « Community Weeks » gratuites et coproduit le festival « Bridging Europe » avec le Müpa Budapest.

Iván Fischer est le chef d’orchestre et le directeur des productions d’opéra du Budapest Festival Orchestra. Ces dernières ont été présentées au Mostly Mozart Festival, à l’Edinburgh International Festival et à l’Abu Dhabi Festival. Les Noces de Figaro a été élue meilleure représentation de musique classique en 2013 par le New York Magazine. Le festival d’opéra de Venise, fondé par Iván Fischer, a vu le jour à l’automne 2018.

La stabilité financière du BFO est garantie par le gouvernement hongrois et la municipalité de Budapest.

Dernière venue : 23/10/20 avec Iván Fischer et Alexandre Kantorow. Programme : Britten, Liszt, Beethoven.