Budapest Festival Orchestra

  • Budapest Festival Orchestra © DR - BFO

En 30 ans, le Budapest Festival Orchestra, fondé en 1983 par Iván Fischer et Zoltán Kocsis, s’est imposé comme l’un des dix plus grands orchestres au monde. Il est apprécié par le public et salué par la critique internationale pour ses interprétations intenses et pleines d’émotions, pour son attention particulière à la musique de chambre et sa capacité exceptionnelle à partager le plaisir de la musique avec les auditeurs.

Bien que le BFO se produise dans les plus grandes salles de concert du monde, le cœur de ses activités est une série très populaire de concerts en Hongrie avec plus de 40 concerts à Budapest mais aussi dans de plus petites villes du pays.
Le BFO est partenaire du Palais des Arts de Budapest ; ensemble, ils lancent le Festival « Briding Europe – Europai Hidak » avec sa première édition en Septembre 2013. Ce projet, en mettant l’accent sur la culture tchèque, propose un seul compositeur « marathon » pour onze concerts et une production d’opéra réalisée et dirigée par Iván Fischer. L’opéra Nozze di Figaro de Mozart, sera présenté au Mostly Mozart Festival à New York en août 2013, faisant suite à un Don Giovanni ayant reçu un accueil très enthousiaste en 2011.

Son Directeur Musical Iván Fischer, a mis en place un certain nombre d’initiatives nouvelles. Outre les concerts symphoniques et de musique de chambre, le BFO accueille aussi un ensemble baroque qui joue sur instruments d’époque et un ensemble contemporain. Des musiciens de l’Orchestre sont choisis lors de la Sandor Végh Competition qui a lieu deux fois par an, pour jouer les concertos en tant que soliste dans la série des concerts Haydn-Mozart Plus sous la baguette du nouveau Chef Principal Invité de l’Orchestre, Gábor Takács-Nagy.

Le Budapest Festival Orchestra met l’accent sur ses activités éducatives. Les « Cocoa Concerts » conçus pour les jeunes enfants remportent un grand succès tandis que les « Midnight concerts » attirent les adolescents et les jeunes gens. Le BFO collabore aussi avec le réseau des écoles de musique hongroises à la recherche de jeunes talents et propose le visionnage de ses répétitions sur internet à des fins éducatives.

De nombreux artistes de renom tels que Sir Georg Solti (Chef Principal Invité jusqu’à sa disparition), Yehudi Menuhin, Pinchas Zuckerman, Gidon Kremer, Radu Lupu, Sandor Véhg, Andras Schiff et Richard Goode ont tous dirigé ou joué avec le BFO au cours des dernières décennies. Le Budapest Festival Orchestra est une fondation indépendante créée en 1992. Ses activités sont soutenues par le Ministère Hongrois des Ressources Nationales et le Conseil Municipal de Budapest. Iván Fischer est le Directeur Musical de l’orchestre depuis sa fondation, il y a 30 ans.

Dernière venue : le 6 décembre 2013 – Programme : Mahler, Symphonie n°9 sous la direction de Iván Fisher

  


«