Yefim Bronfman ©Dario Acosta

Yefim Bronfman

Piano

Né en Union Soviétique, à Tashkent, Yefim Bronfman émigre en Israël avec sa famille en 1973 où il étudie avec le pianiste Arie Vardi, directeur de la Rubin Academy of Music à l’Université de Tel Aviv.

Né en Union Soviétique, à Tashkent, Yefim Bronfman émigre en Israël avec sa famille en 1973 où il étudie avec le pianiste Arie Vardi, directeur de la Rubin Academy of Music à l’Université de Tel Aviv.

Aux Etats-Unis, il étudie ensuite à la Juilliard School, à la Marlboro School of Music et au Curtis Institute of Music, avec Rudolf Firkusny, Leon Fleisher et Rudolf Serkin. Lauréat du prestigieux Avery Fisher Prize, l’une des plus importantes récompenses remise à des instrumentistes américains, il reçoit plus tard en 2010 le prix Jean Gimbel Lane de la Northwestern University et en 2015, il est fait Docteur Honoris Causa de la Manhattan School of Music.

Reconnu comme l’un des pianistes les plus admirés de sa génération, Yefim Bronfman fait partie de ces musiciens unanimement apprécié tant par les organisateurs de concerts que par les orchestres et les chefs d’orchestre. Sa technique imposante, sa puissance et ses dons lyriques exceptionnels font l’admiration du public et de la presse.

Comme pour tous les musiciens, ses deux dernières saisons ont été profondément modifiées à la suite d’annulations qu’il a connues dans le monde entier. Invité régulier des plus grands orchestres dirigés par les chefs les plus illustres (Daniel Barenboim, Gustavo Dudamel, Zubin Mehta, Riccardo Muti, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, entre autres), tant en Europe qu’aux Etats-Unis, il a repris une activité régulière au début de la saison 2021-2022 en étant en résidence avec l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam avec lequel il a effectué une tournée européenne en début de saison. Cette résidence se terminera par la création mondiale d’un concerto que lui a écrit Elena Firsova.

Toujours en Europe, Yefim Bronfman est l’invité cette saison du Festival George Enescu à Bucarest mais également de nombreux orchestres et sociétés de concerts, en Italie, en Espagne ou en Allemagne (Orchestre Philharmonique de Munich).

Aux Etats-Unis, il rejoue avec les plus grands orchestres du pays (New York, Los Angeles, Boston, Houston, San Francisco, …). En récital, il peut être entendu en Californie, à Chicago, à New York (Carnegie Hall).

Parmi ses nombreux partenaires en musique de chambre, nommons Martha Argerich, Anne-Sophie Mutter, Pinchas Zukerman, Magdalena Kožená ou Emmanuel Pahud.

Son activité discographique prolifique lui a valu 6 nominations aux Grammy Awards pour son enregistrement des 3 concertos de Bartok avec l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles dirigé par Esa-Pekka Salonen. A son catalogue, il faut citer l’intégrale des concertos de Prokofiev, celle des cinq concertos de Beethoven ainsi que le Triple concerto, le concerto de Magnus Lindberg, le concerto n° 1 de Tchaïkovsky, entre autres. Mais aussi de nombreux enregistrement pour piano solo ou à deux pianos.

 

Dernière venue : NA