Tugan Sokhiev ©Marco Borggreve

Tugan Sokhiev

Direction

Le célèbre chef russe Tugan Sokhiev partage son travail entre les symphonies et l’opéra. Il était le Directeur Musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) entre 2008 et 2022 tout comme il l’était au Théâtre du Bolchoï de Moscou de 2014 à 2022.

Le célèbre chef russe Tugan Sokhiev partage son travail entre les symphonies et l’opéra. Il était le Directeur Musical de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse (ONCT) entre 2008 et 2022 tout comme il l’était au Théâtre du Bolchoï de Moscou de 2014 à 2022.

Dès sa nomination à la direction musicale de l’ONCT, il crée des saisons de concert acclamées comprenant des premières mondiales ainsi que de nombreuses tournées internationales qui offrent une carrière internationale à l’orchestre.

En tant que Directeur Musical et Chef principal du Théâtre du Bolchoï, il travaille étroitement avec les chanteurs et dirige de nombreux opéras. Il est alors invité au New York Metropolitan Opera avec le Théâtre Mariinsky et au Houston Grand Opera où son interprétation de Boris Godounov est un succès. Sa version de l’Amour des trois oranges au festival d’Aix-en-Provence de 2004 est vivement accueillie, ce qui lui permet de la présenter au Théâtre de la Ville de Luxembourg et au Teatro Real madrilène.

Il est l’un des derniers étudiants d’Ilya Musin, éminent enseignant au conservatoire de Saint-Pétersbourg. Enclin à partager son savoir-faire, il ouvre son Académie internationale de direction d’orchestre à Toulouse. Son intérêt pour les relations franco-russes l’a amené à devenir le Directeur Artistique des Musicales Franco-Russes. L’Orchestre du Bolchoï y joue alors beaucoup sous sa direction, tout comme à la Philharmonie de Paris.

En tant que chef invité, Tugan Sokhiev dirige de nombreux orchestres de la scène mondiale : le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, les Orchestres Philharmoniques de Vienne, Berlin, Boston, Chicago, New York… Il joue aussi avec l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, le Symphony Orchestra of the Finnish Radio, le Philadelphia Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester qui le nomme chef principal entre 2012 et 2017.

Sa discographie est vaste et variée. Il enregistre notamment avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse chez Naïve (les 4ème et 5ème symphonies de Tchaïkovsky, Tableaux d’une exposition de Mussorgsky et Ravel, les Danses symphoniques de Rachmaninov, Pierre et le Loup de Prokofiev et Le sacre du Printemps et L’Oiseau en feu de Stravisnky) mais aussi chez Warner Classics (8ème symphonie de Chostakovitch). Ses enregistrements d’œuvres de Prokofiev (Ivan le Terrible, 5ème symphonie, Suite scythe) avec le Deutsches Symphonie-Orchester sont disponibles chez Sony Classical. Il travaille actuellement avec EuroArts sur une série de DVD. Le premier, A Flight through the Orchestra, comprend son interprétation de la 2nde symphonie de Brahms avec le Deutsches Symphonie Orchestra. Sous le même label, il enregistre avec l’ONCT le concerto pour violon de Beethoven avec Vladim Gluzman ainsi que Le Prince de Bois de Bartók et la 1ère symphonie de Brahms (2017). Avec le Berliner Philharmoniker, il enregistre son interprétation d’œuvres de Ravel et Prokofiev dans le cadre du festival Waldbühne en 2019.

Lors de la saison 2021/2022, il dirige l’orchestre de la Scala de Milan, l’orchestre de la Radio bavaroise, et part en tournée en Russie, en Corée, et au Japon avec l’orchestre Royal du Concertgebouw. Il dirige également la Staatskapelle Dresden au Festival de Pâques de Salzbourg, ainsi que les orchestres philharmoniques de Munich et New York.

 

Dernière venue : 15/3/19 avec l’Orchestre et Chœur du Théâtre national du Bolchoï. Programme : Rimski-Korsakov