The King’s Singers

Chœur

Les King’s Singers partagent leur temps entre concerts, enregistrements et enseignement. Défenseurs de la musique d’aujourd’hui, ils font figure de référence, avec un esprit délicieusement britannique.

Les King’s Singers sont invités sur les grandes scènes du monde d’aujourd’hui et l’ont été tout au long de leur histoire. Ils sont les ambassadeurs de l’excellence musicale à travers le monde et ont un engagement continu envers la musique nouvelle, ce qui a donné lieu à une extraordinaire richesse d’oeuvres originales ainsi qu’à des collaborations fantastiques.

Les King’s Singers ont été fondés le 1er mai 1968, lorsque des érudits du chant choral récemment diplômés du King’s College de Cambridge ont donné un concert au Queen Elizabeth Hall du Southbank Centre à Londres. Formé à Cambridge, le groupe a chanté pendant plusieurs années sous un nom différent, mais ce premier concert londonien a été le catalyseur d’une carrière de cinq décennies. À son origine, le groupe se composait de deux contre-ténors, d’un ténor, de deux barytons et d’une basse, et a depuis toujours maintenu cette formation.

Le répertoire de choeur traditionnel est la marque des King’s Singers depuis la création du groupe, bien que les chanteurs se soient surtout distingués par leur polyvalence musicale dans les premières années.

Les concerts hebdomadaires à la télévision aux heures de grande écoute, célébrant la musique populaire que les ensembles choraux n’ont pas l’habitude d’aborder, leur charme britannique unique, combiné à leu art musical précis, ont conquis les auditoires du monde entier.

Le groupe se produit régulièrement au Royal Albert Hall de Londres, à l’Opéra de Sydney, au Carnegie Hall, au National Centre for the Performing Arts de Beijing et au Concertgebouw d’Amsterdam. Les King’s Singers ont accumulé de nombreuses critiques élogieuses dans la presse mondiale, ainsi que de nombreuses distinctions : deux Grammy Awards, un Emmy Award et une place dans le premier Hall of Fame du magazine Gramophone, entre autres.

Durant ses premières années, le son du groupe a été influencé par le travail d’arrangeurs comme Gordon Langford, Daryl Runswick et Goff Richards, qui pour la plupart avaient beaucoup travaillé avec des fanfares. Cela a contribué à développer leur son mélangé d’”harmonie rapprochée” (close harmony), qui est rapidement devenu la marque de fabrique de nombreux concerts et enregistrements des King’s Singers depuis.

Plus récemment, des chanteurs du groupe comme Philip Lawson et Bob Chilcott ont composé pour le groupe. Ces compositions s’ajoutent à une panoplie d’oeuvres commandées à de grands compositeurs des XXe et XXIe siècles, dont Sir John Tavener, György Ligeti, Toru Takemitsu, John Rutter, Luciano Berio, Nico Muhly et Eric Whitacre. La mission du groupe a toujours été d’élargir son répertoire dans le but de partager sa nouvelle musique avec des ensembles et des choeurs à travers le monde. Une grande partie de leur répertoire est disponible en version imprimée auprès de l’éditeur Hal Leonard. Plus de deux millions de partitions ont ainsi été partagées avec leur public dans le monde entier.

L’engagement du groupe a donné lieu à de nombreux projets d’envergure. En 2020, les King’s Singers lanceront leur nouveau projet « Finding Harmony » – une exploration de moments d’Histoire où les chansons ont uni les nations, les cultures et les causes. En même temps que leur tournée “Finding Harmony”, ils continueront d’animer des ateliers et des masterclasses à travers le monde, y compris une session d’été d’une semaine au cours de laquelle les six King’s Singers travailleront avec des groupes et des solistes sur les techniques du chant en ensemble. Cette prochaine Académie d’été aura lieu dans les magnifiques environs de l’Université de Princeton en juin 2020.

Dernière venue : 19 Janvier 2019