Sir András Schiff

Direction | Piano

Né à Budapest en 1953, Sir András Schiff étudie le piano à l’Académie Liszt Ferenc avec Pál Kadosa, György Kurtág et Ferenc Rados ; et à Londres avec George Malcolm. Après avoir collaboré avec les plus grands orchestres et chefs d’orchestre du monde, il se consacre désormais principalement aux récitals en solo, à la direction d’ensemble et à la direction d’orchestre. Depuis 2004, Sir András Schiff a interprété l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven dans plus de vingt villes, dont Zurich, où le cycle a été enregistré en direct pour ECM. Parmi les autres enregistrements reconnus par le label, citons les récitals en solo de Schubert, Schumann et Janáček, ainsi que les Partitas, les Variations Goldberg et le Clavier bien tempéré de J.S Bach.

Ces dernières années, les oeuvres de Bach qu’il interprète sont devenues un incontournable des BBC Proms. Par ailleurs, il se produit régulièrement aux festivals de Verbier, Salzbourg et Baden-Baden, au Wigmore Hall, au Musikverein et à la Philharmonie de Paris ; en tournée en Amérique du Nord et en Asie ; et à Vicenza, où il dirige un festival au Teatro Olimpico.

Vicenza accueille également la Cappella Andrea Barca, un orchestre de chambre composé de solistes, de chambristes et de ses amis du monde entier qu’il a fondé en 1999. Ensemble, ils se sont produits au Carnegie Hall, au Festival de Lucerne et à la Mozartwoche de Salzbourg. Parmi leurs projets à venir figure une tournée en Asie et un cycle de concertos pour clavier de Bach en Europe.

Sir András Schiff entretient également une relation étroite avec le Chamber Orchestra of Europe, le Budapest Festival Orchestra et l’Orchestra of the Age of Enlightenment. En 2018, il a accepté le rôle d’artiste associé à l’OAE, ce qui a renforcé son intérêt pour les instruments à clavier d’époque. Il continue de soutenir les nouveaux talents, principalement par le biais de son projet « Building Bridges », qui offre l’opportunité à de jeunes artistes prometteurs de se produire en public. Il enseigne également aux académies Barenboim-Said et Kronberg et donne fréquemment des conférences et des masterclasses. En 2017, son livre Music Comes from Silence, une collections d’essais et de conversations avec Martin Meyer, a été publié par Bärenreiter et Henschel. Sir András Schiff a reçu de nombreuses distinctions, notamment la médaille d’or de la Fondation internationale du Mozarteum (2012), la Grande Croix du Mérite de l’Allemagne (2012), la médaille d’or de la Royal Philharmonic Society (2013), le titre de Chevalier pour services rendus à la musique (2014) et un doctorat du Royal College of Music (2018).