L’orchestre du Théâtre Bolchoï est le plus ancien orchestre de Russie et l’un des orchestres symphoniques les plus importants au monde. Il a été fondé en 1776. Conformément au décret de Catherine II, l’Orchestre comptait 35 musiciens à l’origine.
L’orchestre a participé à toutes les mises en scène et toutes les productions d’opéra du Théâtre Bolchoï. Peu à peu, son répertoire s’agrandit grâce aux opéras et ballets d’Alyabiev, Verstovsky, Varlamov et aux oeuvres de Glinka, Serov, Tchaïkovski, Moussorgski, Borodin, Rimski-Korsakov et Glazunov, qui ont été mis en scène au Théâtre Bolchoï et interprétés par l’orchestre.
Dès les années 1830, l’Orchestre interprète les oeuvres de grands compositeurs européens tels que Mozart, Cherubini, Rossini, Donizetti, Bellini, Weber, Verdi, Wagner, Bizet, Gounod et Puccini.
Dès la fin du XXème siècle, l’Orchestre commence à donner des concerts symphoniques. Entre 1904 et 1906, Rachmaninov est alors à la direction de l’Orchestre du Théâtre Bolchoï et initie une importante réorganisation de l’orchestre en développant considérablement les productions d’opéras et de ballets. Le rôle et la place de l’orchestre prennent alors une place capitale au sein de l’institution.
Dans les années 1920 et 1930, l’Orchestre du Théâtre Bolchoï évolue. Au cours de cette nouvelle période, les meilleurs musiciens du pays rejoignent l’orchestre, qui va devenir la plus importante formation musicale de l’Union Soviétique. Les plus grands chefs russes ont travaillé avec l’Orchestre du Théâtre Bolchoï tels que : Rachmaninov, Suk, Golovanov, Pazovsky, Samosud, Melik-Pashaev, Haykin, Svetlanov, Rozhdestvensky, Simonov et Lazarev. Lors de leur collaboration avec l’Orchestre, les célèbres chefs Bruno Walter, Oscar Fried, Albert Coates, Fritz Stiedry, Zdenek Khalabala, Hermann Abendrot et Riccardo Muti ont pu constaté le haut niveau professionnel de cette formation. L’orchestre a réalisé de nombreux enregistrements d’opéras, de ballets, d’oeuvres symphoniques, et beaucoup ont reçu une reconnaissance internationale et de nombreux prix prestigieux. En 1989, l’Orchestre du Théâtre Bolchoï a reçu le prix musical le plus important d’Italie, la médaille Golden Viotti, en tant que meilleur orchestre de l’année.
Aujourd’hui, l’Orchestre du Théâtre Bolchoï compte plus de 250 membres. La plupart se produisent en tant que solistes et musiciens d’orchestre dans des salles de concert en Russie et dans le monde. Parmi eux, plusieurs sont lauréats de compétitions nationales et internationales. Beaucoup de musiciens de la plus ancienne génération sont professeurs au Conservatoire de Moscou et à la Gnessin Academy of Music et de nombreux jeunes musiciens de l’Orchestre étaient leurs élèves. Le style de l’Orchestre se distingue par le son saisissant d’un quintette à cordes, par le travail en filigrane des vents, par la brillance et la puissance des cuivres. Au fil des années, l’Orchestre a gagné une reconnaissance internationale grâce à ses
tournées avec le Ballet et l’Opéra.
En 2014, Tugan Sokhiev est nommé Directeur Musical et Chef Principal du Théâtre Bolchoï de Russie. Sous sa direction, l’Orchestre du Bolchoï a donné de nombreux concerts symphoniques, interprétant des oeuvres de Malher, Verdi, Prokofiev, Chostakovitch et Rachmaninov.
Dernière venue : 14 mars 2019, « La Dame de Pique » (Tchaïkovski) – 15 mars 2019, « Ivan le
Terrible » (Rimski-Korsakov)