Mikhaïl Pletnev

Piano

Artiste accompli, Mikhail Pletnev, pianiste, chef d’orchestre et compositeur, enchante et éblouit le public du monde entier depuis plusieurs décennies faisant de lui un des artistes actuels les plus respectés et influents.

En 1978, alors qu’il n’a que vingt et un ans, le pianiste remporte la Médaille d’Or et le Premier Prix du Concours Tchaïkovski, reconnaissance qui le propulse sur la scène internationale.

En 1988, il est invité à se produire à Washington lors d’un sommet diplomatique qui le conduit à se lier d’amitié avec Mikhail Gorbachev. Il s’engage alors, tout au long de sa carrière, à faire disparaître les barrières grâce au langage universel de la musique.

En 1990, Mikhail Pletnev fonde l’Orchestre National de Russie (RNO), premier orchestre indépendant de l’histoire de la Russie. Sa direction en tant que directeur artistique et chef principal aura amené le RNO au rang des plus grands orchestres au monde.

Plus de trente ans plus tard, il renouvelle son engagement pour la liberté artistique en créant l’Orchestre International Rachmaninov, nom du célèbre pianiste, chef d’orchestre et compositeur dont la carrière a inspiré le public aux quatre coins du monde.

Pianiste possédant une musicalité exceptionnelle et une technique éblouissante, Mikhail Pletnev montre à travers ses concerts et enregistrements la diversité et l’étendue de son répertoire, le plaçant aujourd’hui comme l’un des plus grands virtuoses de notre époque.

Ses enregistrements ont reçu de nombreux prix dont un Grammy Award en 2005 pour son arrangement de Cendrillon de Prokofiev. Il est également nominé aux Grammy pour les Etudes symphoniques de Schumann en 2004 ou encore pour le Concerto pour piano N°3 de Prokofiev (2003). Son album des Sonates de Scarlatti (Virgin/EMI) est acclamé par la critique et reçoit en 1996 un Gramophone Award. Son disque des symphonies et concertos pour piano de Beethoven (œuvre complète chez Deutsche Grammophon) a été nommé « Best of 2007 » par le NewYorker.