Maxim Emelyanychev ©Elena Belova

Maxim Emelyanychev

Direction

Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev étudie le piano et la direction d’orchestre à l’école de musique de Nizhny Novgorod avant d’intégrer le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou dans la classe de Gennady Rozhdestvensky.

Né en 1988 dans une famille de musiciens, Maxim Emelyanychev étudie le piano et la direction d’orchestre à l’école de musique de Nizhny Novgorod avant d’intégrer le Conservatoire Tchaikovsky de Moscou dans la classe de Gennady Rozhdestvensky.

Peu de temps après ses débuts de chef d’orchestre à l’âge de 12 ans, il se produit en Russie avec le même bonheur à la tête d’orchestres baroques et symphoniques. En 2013, il devient chef principal de l’orchestre baroque Il Pomo d’Oro et chef principal du Nizhny-Novgorod Soloists

En novembre 2014 ses débuts très remarqués hors de Russie dans Don Giovanni de Mozart au Teatro de la Maestranza de Séville le propulsent sur les scènes symphoniques et lyriques d’Europe.

C’est alors en 2016/17 une tournée internationale avec Il Pomo d’Oro et Joyce DiDonato, ses débuts à l’Opéra de Zurich dans l’Enlèvement au Sérail de Mozart et ses débuts à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse qui l’amèneront à diriger cet orchestre trois fois par an depuis lors.

La saison suivante il retourne pour la quatrième fois au Real Orquesta Sinfonica de Sevilla et dirige les orchestres suivants : Orchestra della Svizzera Italiana de Lugano, Orchestre National de Lyon, Orchestra Sinfonica di Milano La Verdi, Royal Liverpool Philharmonic, Orchestre National de Bordeaux et Saint-Petersburg Symphony. Le Scottish Chamber Orchestra l’invite à diriger, au pied levé, la neuvième symphonie de Schubert. Ce concert impressionne les musiciens à tel point qu’ils le nomment immédiatement leur Chef principal, à la succession de Robin Ticciati, à partir de l’automne 2019.

Puis en 2018/19 ce sont ses débuts avec l’Orchestre Symphonique d’Anvers, le Netherlands Philharmonic Orchestra, le Tokyo Symphony Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Saint-Petersburg Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National des Pays de la Loire et l’Orchestre de l’Opéra de Rouen. Maxim emmène Il Pomo d’Oro et Joyce DiDonato en tournée de trois semaines en Asie et au Moyen-Orient.

En novembre 2019 alors que débute son mandat de Chef principal, le Scottish Chamber Orchestra prolonge son contrat jusqu’en 2025 le soir même de leur premier concert. Au cours de la saison Maxim dirige également l’Orchestra of the Age of Enlightenment dans la fosse du Festival de Glyndebourne (Haendel : Rinaldo avec Jakub Orlinski dans le rôle-titre) et celle du Royal Opera House (Handel : Agrippina, avec Joyce DiDonato dans le rôle-titre). Il retourne diriger l’Orchestra della Svizzera Italiana et le Royal Liverpool Philharmonic et fait ses débuts sur le podium du Berliner Konzerhausorchester, de l’Iceland Symphony Orchestra, du Latvian Symphony Orchestra, du Real Orquesta Filarmonica de Gran Canaria, ainsi que ses débuts américains au Seattle Symphony Orchestra.

Dernière venue : 1/7/21 avec Il Pomo d’Oro. Programme : Haendel