MARC MINKOWSKI
Directeur artistique des Musiciens du Louvre et du festival Ré Majeure, Marc Minkowski a dirigé l’Opéra National de Bordeaux et a été le Directeur artistique de la Mozartwoche Salzbourg de 2013 à 2017. Il a aussi été Conseiller artistique de l’Orchestre de Kanazawa (Japon).
Il aborde très jeune la direction d’orchestre et fonde à l’âge de 19 ans Les Musiciens du Louvre, ensemble qui prend une part active au renouveau baroque, et avec lequel il défriche le répertoire français et Haendel, avant d’aborder Mozart, Rossini, Offenbach et Wagner.
Il est régulièrement à l’affiche à Paris : Platée, Idomeneo, La Flûte enchantée, Ariodante, Giulio Cesare, Iphigénie en Tauride, Mireille, Alceste (Opéra National de Paris) ; Sémélé, Les Noces de Figaro, Le Messie (Théâtre des Champs Élysées) ; La Belle Hélène, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Carmen, Les Fées (Théâtre du Châtelet) ; La Dame blanche, Pelléas et Mélisande, Cendrillon de Massenet, La Chauve-Souris de Strauss, Mârouf de Rabaud et Manon de Massenet (Opéra Comique). A l’Opéra National de Bordeaux, il dirige Pelléas et Mélisande, Mârouf de Rabaud, La Vie Parisienne, Il Barbiere di Siviglia, Manon, Les Contes d’Hoffmann et Robert le diable de Meyerbeer.
Il est aussi invité à San Francisco (Don Giovanni), Salzbourg (L’Enlèvement au sérail, Mitridate, Così fan tutte, Lucio Silla), Genève (Les Huguenots en Mars 2020), Valencia (Les Contes d’Hoffmann), Bruxelles (La Cenerentola, Don Quichotte, Les Huguenots, Le Trouvère), Zurich (Il Trionfo del Tempo, Giulio Cesare, Agrippina, Les Boréades, Fidelio, La Favorite), Venise (Le Domino noir), Moscou (Pelléas et Mélisande), Berlin (Robert le Diable, Il Trionfo del Tempo), Amsterdam (Roméo et Juliette de Gounod, Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride, Faust de Gounod), Vienne (Hamlet et Le Vaisseau Fantôme au Theater an der Wien, Armide et Alcina au Staatsoper), Aix-en-Provence (Le Couronnement de Poppée, Les Noces de Figaro, L’Enlèvement au sérail, Idomeneo, Don Giovanni et le Turc en Italie). Depuis la saison 2014/2015, il est à Covent Garden pour Idomeneo, la Traviata et Don Giovanni ainsi qu’à La Scala pour Lucio Silla, L’Enfant et les Sortilèges et l’Heure espagnole. Il dirige la Trilogie Mozart / Da Ponte dans la mise en scène d’Ivan Alexandre au Festival de Drottningholm, à l’Opéra Royal du Château de Versailles, au Liceu de Barcelone et à l’Opéra National de Bordeaux.
Il a collaboré ces dernières années à l’opéra avec notamment les metteurs en scène Laurent Pelly, Olivier Py, Dmitri Tcherniakov, Krzysztof Warlikowski, Bartabas, Sir Richard Eyre, Klaus Michael Grüber, Vincent Huguet, Ivan Alexandre. Il travaille pour la première fois avec Bob Wilson pour Le Messie (à la Mozartwoche 2020 de Salzburg), qui est repris au Théâtre des Champs Elysées à Paris (Septembre 2020) et au Grand Théâtre de Genève (Octobre 2020).
Il est par ailleurs amené à diriger des orchestres symphoniques dans le répertoire classique et moderne, parmi lesquels : DSO Berlin, Staatskapelle Dresden, Orchestre Philharmonique de Berlin, Mozarteum Orchester de Salzburg, Wiener Philharmoniker, Wiener Symphoniker, Bamberger Symphoniker, Mahler Chamber Orchestra, BBC Symphony Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, Kanazawa Orchestra, Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, Cleveland Orchestra, Los Angeles Philharmonic, Swedish Radio Orchestra, Finnish Radio Orchestra, Chamber Orchestra of Europe, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre du Mariinsky, OSRC de Tours, Orchestre National d’Espagne, Orchestre symphonique de la Radio de Stuttgart (SWR), Orchestre Symphonique National des Jeunes de Russie, Orchestre de Chambre de Basel, Staatskapelle Berlin, Orchestre del Maggio Musicale Fiorentino.
Ses principaux projets lyriques de la saison 22/23 incluent, d’une part : La Juive au Grand Théâtre de Genève et Manon au Liceu de Barcelone ; d’autre part, avec Les Musiciens du Louvre : La Périchole au Théâtre des Champs Elysées, Mitridate dans une mise en scène de Satoshi Miyagi au Staatsoper de Berlin, la Trilogie Mozart / Da Ponte à l’Opéra Royal du Château de Versailles, et une version de concert d’Alcina de Handel en tournée européene.
En tant que chef invité, il dirige les Wiener Symphoniker et les Wiener Philharmoniker, la Musikalische Akademie des Nationaltheater-Orchesters de Mannheim, le Prague Philharmonia, le Saarländisches Staatsorchester et le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra.
Il vient de réaliser un enregistrement de Robert le Diable de Meyerbeer avec le Palazzetto Bru Zane, apothéose de ses mandats bordelais.