Magdalena Kožená

Mezzo-soprano

Magdalena Kožená est née dans la ville tchèque de Brno où elle a étudié le chant et le piano au Conservatoire et plus tard avec Eva Blahová à l’Académie des Arts du Spectacle de Bratislava. Elle a reçu plusieurs prix importants en République tchèque et à l’étranger, dont le prestigieux Concours international Mozart à Salzbourg en 1995 (6ème édition).

Elle a signé chez Deutsche Grammophon en 1999 et a immédiatement sorti son premier album d’airs de Bach. Son premier enregistrement en récital, un album de chansons de Dvořák, Janáček et Martinů, est sorti en 2001 et a été récompensé par le Gramophone Solo Vocal Award. Elle a été nommée Artiste de l’année par Gramophone en 2004 et a remporté de nombreux autres prix depuis, dont l’Echo Award, le Record Academy Prize, Tokyo et Diapason d’or. En 2017, elle signe avec le label de musique classique néerlandais Pentatone. En mai 2019, elle sort Il Giardino dei sospiri, qui présente des cantates profanes sur l’amour tragique de Handel, Leo, Marcello, Gasparini, Vince et Sarro, accompagnée du claveciniste Václav Luks et du Collegium 1704 (orchestre baroque tchèque).

Magdalena Kožená a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre du monde, Claudio Abbado, Pierre Boulez, Gustavo Dudamel, Sir John Eliot Gardiner, Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Mariss Jansons, Sir Charles Mackerras et Sir Roger Norrington. Parmi ses partenaires de récital figurent les pianistes Daniel Barenboim, Yefim Bronfman, Malcolm Martineau, András Schiff et Mitsuko Uchida, avec qui elle s’est produite dans des lieux prestigieux tels que Carnegie Hall, Wigmore Hall, Alice Tully Hall et l’Amsterdam Concertgebouw, et aux festivals Aldeburgh, Edinburgh et Salzbourg. Magdalena Kožená collabore avec des ensembles qui jouent sur des instruments d’époque : les English Baroque Soloists, le Gabrieli Consort and Players, Il Giardino Armonico, Les Musiciens du Louvre, l’Orchestre du siècle des lumières, le Venice Baroque Orchestra et Le Concert d’Astrée. Elle est également sollicitée comme soliste avec les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne et de la République tchèque, ainsi qu’avec les orchestres de Cleveland, Philadelphie et du Concertgebouw Royal.

Magdalena Kožená a notamment interprété Zerlina dans Don Giovanni au Salzburger Festspiele en 2002, puis Idamante en 2013, rôle qu’elle a également chanté au Festival de Glyndebourne, à Berlin et Lucerne. Elle a fait sa première apparition au Metropolitan Opera de New York en 2003 dans le rôle de Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart et est depuis régulièrement invitée, notamment dans le rôle-titre de Pelléas et Mélisande de Debussy de Jonathan Miller, en 2010/11.

Plus récemment, Magdalena Kožená a effectué une tournée intitulée « Héroïnes baroques » avec Emmanuelle Haïm et Concert d’Astrée début 2018, et une tournée alliant danse flamenco et musique baroque espagnole en Europe en 2017.

Elle est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français en 2003.

Découvrir