Lucy Crowe

Soprano

Née à Staffordshire, Lucy Crowe a étudié à la Royal Academy of Music de Londres. Elle fait partie des plus grandes sopranos de sa génération.

Parmi ses rôles à l’opéra : Adele dans Die Fledermaus de Johann Strauss et Servilia dans La Clemenza di Tito de Mozart pour le Metropolitan Opera (New York) ; Ismene dans Mitridate de Mozart, Eurydice dans Orphée et Eurydice de Gluck, Adina dans l’Elisir d’Amore de Donizetti, Susanna dans les Nozze di Figaro (Noces de Figaro) de Mozart, Gilda dans Rigoletto de Verdi et Belinda dans Dido and Aenas (Didon et Énée) de Purcell au Royal Opera House ; le rôle-titre de Rodelinda de Haendel au Teatro Real Madrid ; Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart avec le Budapest Festival Orchestra à Édimbourg et à New York ; Sophie dans Rosenkavalier de Richard Strauss au Deutsche Oper Berlin, au Bayerische Staatsoper, à Munich et à Covent Garden ; Gilda dans Rigoletto de Verdi au Deutsche Oper Berlin ; Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart, Rosina dans Il barbiere di Siviglia (Le Barbier de Séville) de Rossini, Dona Isabel dans The Indian Queen de Purcell et Poppea dans Agrippina de Haendel à l’English National Opera ; ainsi que Merab dans Saül de Haendel, Micaëla dans Carmen de Bizet et le rôle-titre de La Petite Renarde rusée de Janácek à l’Opéra du Festival de Glyndebourne. Elle a fait ses débuts aux États-Unis en tant qu’Iole dans l’Hercule de Haendel pour le Chicago Lyric Opera, et a depuis chanté ce rôle pour la Canadian Opera Company.

En concert, elle s’est produite aux côtés des orchestres et des chefs les plus illustres, comme le Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel, le Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, l’Accademia Santa Cecilia Orchestra avec Antonio Pappano, le Berliner Philharmoniker avec Simon Rattle, l’Orchestre national de France avec Daniele Gatti, le Philharmonia avec Esa- Pekka Salonen, le London Symphony Orchestra sous la direction de Daniel Harding et de Marc Elder, le City of Birmingham Symphony Orchestra avec Edward Gardner, le Budapest Festival Orchestra avec Iván Fischer, le Zurich Chamber Orchestra avec Sir Roger Norrington, l’Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par Sir Charles Mackerras, l’English Concert avec Harry Bicket, et enfin, le Monteverdi Choir & Orchestras sous la direction de Sir John Eliot Gardiner.

Lucy Crowe a chanté aux BBC Proms et aux festivals d’Aldeburgh, d’Edinburgh, de Salzburg et au Mostly Mozart de New-York. En récital, on a pu la voir au Wigmore Hall de Londres, au Carnegie Hall de New York et au Concertgebouw d’Amsterdam. Parmi ses enregistrements, on compte : le Lobgesang de Mendelssohn avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Gardiner pour le LSO Live ; Il pastor fido de Haendel ; les Dixit Dominus de Haendel et de Vivaldi avec La Nuova Musica sous la direction de David Bates pour Harmonia Mundi ; un album autour de Lutoslawski avec le BBC Symphony Orchestra sous la direction d’Edward Gardner ; l’Alceste de Haendel avec Christian Curnyn et la Early Opera Company ainsi que The Judgement of Paris (Le Jugement de Paris) d’Eccles ; enfin, un disque solo sur la période italienne de Haendel – ll Caro Sassone -, avec Harry Bicket et l’English Concert pour Harmonia Mundi.

Au programme de Lucy Crowe cette saison : Die Jahreszeiten de Haydn avec le Scottish Chamber Orchestra, le Messiah de Haendel avec le Boston Symphony Orchestra, la Symphonie n°2 de Mahler avec le Berliner Philharmoniker et Andris Nelsons, Pamina dans La Flûte enchantée pour l’English National Opera, le rôle-titre de Rodelinda pour l’Opéra de Francfort, ainsi que de La Petite Renarde rusée avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle ; enfin, des représentations au Royal Opera et au Metropolitan Opera.

Lucy Crowe est membre de la confrérie d’honneur de la Royal Academy of Music.