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Liya Petrova

Violon

Née en Bulgarie et installée à Paris depuis 10 ans, Liya Petrova est révélée sur la scène internationale lorsqu’elle remporte le Premier Prix au Concours international de violon Carl Nielsen au Danemark en 2016. Elle enregistre dans la foulée le concerto de Nielsen et le 1er concerto de Prokofiev avec l!Orchestre Symphonique d!Odense sous la direction de Kristiina Poska pour Orchid Classics. La presse internationale ne tarit pas d’éloges sur ce premier album : Le Sunday Times loue « un son magnifique, mûr et aux reflets d’argent, un phrasé d’une étendue majestueuse ». Pizzicato, en Alle- magne parle aussi d’un « son argenté et pur » et insiste sur son « lyrisme magnifique » tandis que Gramophone décrit une « variété de timbres exceptionnelle » dans « un merveilleux disque ». Le Strad est impressionné par sa « virtuosité naturelle », Classical Music Magazine juge son Nielsen « extraordinaire et intensément lyrique » et compare son Prokofiev à la version référence de Ven- gerov et Rostropovitch. En 2023, Liya Petrova présente un disque Walton Resphighi avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres placé sous la direction de Dunca Ward et le pianiste Adam La- loum. Là encore, le succès critique est éclatant.
Liya est l’invitée de nombreux orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise, le Royal Philharmonic Or- chestra de Londres, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Or- chestre Symphonique d’Anvers, le Brussels Philharmonic, l’Orchestre National de Bordeaux-Aqui- taine, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Natio- nal des Pays de Loire, l’Orchestre National d’Avignon Provence, l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, l’Orchestre National de Montpellier, le Bournemouth Symphony Orchestra, le BBC National Orches- tra of Wales, le Symfonieorkest Vlaanderen, la Philharmonie ZuidNederland, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Symphonique d’Odense, l’Orchestre National de Belgique, la Staatskapelle de Weimar, l’Orchestre Philharmonique de Kansai à Osaka, le China State Symphony Orchestra, la Hong Kong Sinfonietta, sous la baguette de chefs tels que Stanislas Kochanovsky, Elim Chan, Duncan Ward, Tan Dun, Alexander Liebreich, Krzysztof Penderecki, Nikolaj Szeps-Znaider, Diego Fasolis, Jean-Jacques Kantorow, Jan Willem de Vriend, Martyn Brabbins, Catherine Larsen-Maguire, Yan Tortelier, Xian Zhang, Marzena Diakun, Kristiina Poska, Christopher Warren-Green, Fayçal Karoui, Jean-François Heisser, Ariane Matiakh, Jesús López Cobos ou Michel Tabachnik.
Liya enregistre depuis 2020 pour le label Mirare. Au printemps 2023, elle présentait Momentum 1, premier volet d’une double collaboration avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres sous la direction de Duncan Ward et présentant une magnifique version du concerto pour violon de Walton suivi de la sonate de Respighi avec le pianiste Adam Laloum. Cet album est précédé de deux enre- gistrements pour Mirare : un album de sonates de Beethoven, Barber et Britten avec le pianiste Boris Kusnezow puis un deuxième disque présentant le concerto de Beethoven et le 7e concerto Mozart, dirigés par Jean-Jacques Kantorow à la tête du Sinfonia Varsovia. Avant cela, Liya avait en- registré le concerto de Nielsen et le 1er concerto de Prokofiev avec l’Orchestre Symphonique d’Odense et Kristiina Poska pour Orchid Classics.
En musique de chambre, Liya joue régulièrement avec les pianistes Alexandre Kantorow, Beatrice Rana, Eric Le Sage ou Adam Laloum ou les violoncellistes Pablo Ferrandez, Aurélien Pascal et Bruno Philippe. Elle a collaboré par ailleurs avec Martha Argerich, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Lise
Berthaud, Daishin Kashimoto, Yuri Bashmet, Mischa Maisky, Ivry Gitlis, Renaud Capuçon, Augustin Dumay, James Ehnes, Nicholas Angelich, Frank Braley, Yuja Wang, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Gary Hoffman et Gautier Capuçon dans de nombreux projets de musique de chambre. Liya est in- vitée à se produire au sein de festivals tels que le Festival de Mecklenburg-Vorpommern, Rheingau Musik Festival, Ludwigsburger Schlossfestspiele, Festival de Saint-Denis, Festival de Radio France Montpellier, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival de Menton, Fêtes Musicales en Touraine à la Grange de Meslay, Festival de Pâques d!Aix en Provence ou les Rencontres Musicales d!Evian.
Au printemps 2020, alors que le monde est encore confiné, elle lance à Paris la Musikfest Parisienne à la Salle Cortot. Une première édition sans public rencontre un grand succès en ligne. Le festival a vu sa troisième édition en mai 2022 et Liya y a réuni une magnifique équipe de musiciens parmi lesquels on retrouve Alexandre Kantorow, Beatrice Rana, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage, Daishin Kashimoto ou Paul Meyer. En 2022, elle créé avec ses amis Alexandre Kantorow et Aurélien Pascal les Rencontres Musicales de Nîmes dont le trio assure la direction artistique.
Liya Petrova est née en Bulgarie dans une famille de musiciens et a bénéficié de l’enseignement d’Augustin Dumay à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, d’Antje Weithaas à la Hochschule für Mu- sik Hans Eisler de Berlin et de Renaud Capuçon à la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Grâce au soutien d’un généreux mécène, Liya Petrova joue un magnifique « Rovelli » de Guarnerius del Gesu de 1742 .