Fondés en 1982 par Marc Minkowski, Les Musiciens du Louvre font revivre les répertoires baroque, classique et romantique sur instruments d’époque.
Depuis trente ans, l’Orchestre s’est fait remarquer pour sa relecture des œuvres de Handel, Purcell et Rameau, mais aussi de Haydn et de Mozart ou plus récemment, de Bach et de Schubert. Il est également reconnu pour son interprétation de la musique française du 19ème siècle : Berlioz (Les Nuits d’été, Harold en Italie), Bizet (L’Arlésienne), Massenet (Cendrillon)…
Parmi ses récents succès lyriques comptent Orfeo ed Euridice (Salzbourg, MC2: Grenoble), Les Contes d’Hoffmann (Salle Pleyel), La Périchole (Salzbourg), Le Nozze di Figaro (Theater an der Wien, Opéra Royal de Versailles), Don Giovanni (Opéra Royal de Versailles), Così fan tutte (Opéra Royal de Versailles), Alceste (Opéra de Paris) et Armide (Staatsoper de Vienne), Alcina de Handel (Staatsoper de Vienne), un gala Mozart pour les 30 ans de l’Orchestre ou Der fliegende Höllander de Wagner (Opéra Royal de Versailles, MC2: Grenoble, Konzerthaus de Vienne).
La saison 2018-2019 célèbre l’opéra français du XIXème siècle avec les opérettes d’Offenbach (Les Contes d’Hoffmann, La Périchole et un Florilège) et Manon de Massenet (Opéra-Comique). Sous la direction de Marc Minkowski, l’Orchestre partira en tournée européenne avec deux programmes : Symphonie imaginaire et la Messe en ut de Mozart. Il jouera aussi sous la baguette de Thibault Noally (Bach / Handel, Porpora versus Handel, Airs pour Farinelli…) et celle de Sébastien Rouland (Orfeo ed Euridice).
Après les intégrales des Symphonies londoniennes de Haydn parues chez Naïve en 2010, celles des Symphonies de Schubert en 2012, et le coffret Vaisseau fantôme de Dietsch et Wagner en 2013, l’enregistrement Bach Johannes-Passion est paru en 2017 et la Messe en ut (Mozart) en 2018.
En résidence en Isère depuis 1996, subventionnés par le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), soutenus par plusieurs entreprises (Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Air Liquide…), Les Musiciens du Louvre développent de nombreux projets pour partager la musique avec tous les publics sur le territoire rhônalpin.
Dernière venue : 31 mars 2017 (Bach- Passion selon Saint Jean)