Krystian Adam a obtenu son diplôme en formation musicale et chant lyrique avec mention à Wroclaw. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire Verdi de Milan. Il a fait ses débuts dans le rôle du Conte d’Almaviva dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini, puis dans La Clemenza di Tito (rôle-titre) de Mozart et Il Matrimonio Segreto (Paolino) de Cimarosa.
Krystian Adam collabore régulièrement avec des chefs et des ensembles prestigieux, notamment Claudio Abbado et l’Orchestra Mozart, Ian Adamus et le Capella Cracoviensi, Giovanni Antonini, Il Giardino Armonico, Fabio Bonizzoni, La Risonanza, Theodor Currentzis, Musica Aeterna, Alan Curtis, Il Complesso Barocco, Ottavio Dantone, l’Accademia Bizantina, l’arte del mondo, Werner Ehrhardt, Diego Fasolis, I Barocchisti, Federico Guglielmo, l’Arte dell’Arco, Vaclav Luks, le Collegium 1704, Federico Maria Sardelli et le Modo Antiquo.
Parmi les représentations marquantes de sa carrière, nous pouvons mentionner : Rodelinda de Haendel (Grimoaldo) avec la Capella Cracoviensis ; la première mondiale de Teneke de Fabio Vacchi pour ses débuts sur scène en 2007 au Teatro alla Scala, sous la direction de Roberto Abbado, Israël en Egypte de Haendel avec Diego Fasolis ; Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (Tempo) de Haendel avec Fabio Bonizzoni ; la première représentation moderne d’Il Finto Turco de Piccinni avec Federico Guglielmo, Ariodante (Lurcanio) de Haendel à Beaune et à Saint Jacques de Compostelle avec Federico Maria Sardelli ; la première représentation moderne d’Il Mondo alla Rovescia de Salieri au Teatro Filarmonico de Vérone ; Didon et Énée de Purcell au Teatro La Fenice de Venise, sous la direction d’Attilio Cremonesi, Dixit Dominus de Pergolesi sous la baguette de Claudio Abbado avec l’Orchestra Mozart (enregistré pour Deutsche Grammophon), Le Cinesi de Gluck au Musikfestspiele de Potsdam et au Winterthur Theatre avec Werner Erhardt et L’Arte del Mondo, Ottone in Villa de Vivaldi au Festival d’Innsbruck avec Giovanni Antonini, le Requiem MH559 de M. Haydn à Leverkusen, La Giuditta d’Alessandro Scarlatti à Rotterdam et Il Novello Giasone de Cavalli au Festival della Valle d’Itria à Martina Franca. Au cours des dernières saisons, Krystian Adam a chanté : La pietra del paragone de Rossini (Giocondo) et Il Re Pastore de Mozart au Théâtre du Châtelet à Paris sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, Le Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec le Choeur Monteverdi et dirigé par John Eliot Gardiner à Cambridge, Versailles et Barcelone, Philemon et Baucis de Haydn à Monte-Carlo avec l’Europa Galante et Fabio Biondi, La Passion de Matthäus de Bach avec l’Akademie für Alte Musik de Berlin et Munich, Te Deum de Zelenka au festival Wratislavia Cantans et en tournée avec Vaclav Luks, Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel à Versailles avec La Risonanza, L’occasione fa il ladro de Rossini au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction d’Enrique Mazzola, Lauda per la natività del Signore de Respighi avec le Rundfunk Sinfonie Orchester à Berlin; la Messe en si mineur BWV 232 de Bach à Florence sous la baguette de Stefano Montanari, Giove in Argo de Haendel au Festival Haendel à la Halle avec L’arte del mondo et Werner Ehrhardt; Idomeneo de Mozart au Royal Opera House de Londres sous la direction de Mark Minkowski et à Venise sous la direction de Jeffrey Tate.