Kian Soltani © Juventino Mateo

Kian Soltani

Violoncelle

Salué par le Times comme un « remarquable violoncelliste » et décrit par Gramophone comme « une pure perfection », le jeu de Kian Soltani se caractérise par une profondeur d’expression, un sens de l’individualité et une maîtrise technique, ainsi que par une présence charismatique sur scène et une capacité à créer un lien émotionnel immédiat avec son public. Il est aujourd’hui invité par les plus grands orchestres, chefs d’orchestre et promoteurs de récitals du monde, ce qui l’a propulsé du statut d’étoile montante à celui de violoncelliste dont on parle le plus aujourd’hui.

En 2022/23, Soltani entame sa saison par de nombreuses apparitions dans des festivals, notamment les BBC Proms, le Bregenz Festspiele, le Rheingau Musik Festival, le Vaduz Classic Festival, le Tsinandali Festival et le Kronberg Festival. Il continue à se produire dans d’autres festivals tout au long de l’année, notamment au festival de Samobor en Croatie, ainsi qu’à la Biennale du violoncelle à Amsterdam. Entre ces deux festivals, il fera ses débuts avec le Detroit Symphony Orchestra sous la direction de Jader Bignamini, effectuera une tournée avec l’Amsterdam Sinfonietta et reviendra au printemps avec l’Orchestre symphonique de Vienne et le Festival Strings Lucerne.

Il a récemment joué avec le Tonhalle-Orchester de Zurich, le WDR Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia et l’Orquestra Simfònica de Barcelona i Nacional de Catalunya. Soltani a été artiste en résidence au Festival de musique du Schleswig-Holstein en juillet 2021, au cours duquel il a organisé des concerts, notamment une soirée persane avec le Shiraz Ensemble. Soltani a entamé une résidence pluriannuelle avec Junge Wilde au Konzerthaus Dortmund à l’automne 2018. En tant que récitaliste, Soltani s’est récemment produit au Carnegie Hall, aux festivals de Salzbourg et de Lucerne, au Wigmore Hall et à la Boulez Saal, où il a été invité à organiser une soirée de musique pour violoncelle.

En 2017, Soltani a signé un contrat d’enregistrement exclusif avec Deutsche Grammophon et son premier disque « Home », comprenant des œuvres pour violoncelle et piano de Schubert, Schumann et Reza Vali, a été publié avec un succès international en 2018, Gramophone qualifiant l’enregistrement de « sublime ». Soltani a depuis enregistré des disques, notamment les Trios pour piano de Dvorak et Tchaïkovski avec Lahav Shani et Renaud Capucon, enregistrés en direct au Festival de Pâques d’Aix en 2018 publié par Warner Classics et le Concerto pour violoncelle de Dvořák avec la Staatskapelle Berlin et Daniel Barenboim en août 2020.

Il a récemment remporté le prix de l’expérience d’écoute innovante lors des très convoités Opus Klassic Awards 2022, le prix de musique classique le plus prestigieux d’Allemagne, qui récompense des artistes de renommée internationale, pour son album « Cello Unlimited » sorti en octobre 2021. Il a travaillé sur ce dernier disque avec Deutsche Grammophon pendant toute l’année 2020, et il s’agit d’une célébration du violoncelle et de la musique de film. À propos de ce disque, Soltani écrit : « Tout ce que vous entendrez sur cet album a été réalisé uniquement et exclusivement avec mon violoncelle et joué par moi seul. Les possibilités de cet instrument sont illimitées et infinies, et cet album est une célébration de l’instrument et de la musique de film épique ».

Soltani a attiré l’attention du monde entier en avril 2013 en remportant le concours international de violoncelle Paulo à Helsinki. En février 2017, Soltani a remporté le célèbre prix Leonard Bernstein en Allemagne et en décembre 2017, il a été récompensé par le prestigieux Credit Suisse Young Artist Award.

Né à Bregenz, en Autriche, en 1992, dans une famille de musiciens persans, Soltani a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de quatre ans et n’avait que douze ans lorsqu’il a rejoint la classe d’Ivan Monighetti à l’Académie de musique de Bâle. Il a été choisi comme boursier de la Fondation Anne-Sophie Mutter en 2014 et a terminé ses études en tant que membre du programme des jeunes solistes à l’Académie Kronberg en Allemagne. Il a reçu une formation musicale complémentaire importante à l’Académie internationale de musique du Liechtenstein.

Kian Soltani joue sur le violoncelle Antonio Stradivari « The London, ex Boccherini », qui lui a été gracieusement prêté par un généreux mécène par l’intermédiaire de la Beares International Violin Society.