J. J. Orliński © Jiyang Chen :Erato-Warner Classics

Jakub Józef Orliński

Contre-ténor

Le contre-ténor polonais Jakub Józef Orliński s’est forgé la réputation d’un chanteur à la beauté vocale frappante et à la présence scénique audacieuse. Il s’est imposé comme l’un des interprètes les plus dynamiques de la scène classique internationale, triomphant sur scène, en concert et sur disque. Artiste exclusif sur le label Warner/Erato, son premier enregistrement Anima Sacra a été salué par la critique et lui a valu le prestigieux prix Opus Klassik pour l’enregistrement vocal en solo. Ses concerts et récitals à guichets fermés à travers l’Europe et les États-Unis ont attiré de nouveaux adeptes de cette forme d’art, et son interprétation en direct du « Vedro con mio diletto » de Vivaldi, filmé au Festival d’Aix-en-Provence en 2017, a été vue par plus de quatre millions de personnes. Des apparitions télévisées, dont le « Concert de Paris » à la Tour Eiffel et « Rebâtir Notre Dame de Paris », tous deux avec l’Orchestre national de France, ainsi que le concert de remise des Victoires de la musique classique accompagné par l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon, ont été diffusés à des millions de téléspectateurs dans le monde entier. Cette année, il a fait l’objet d’un grand reportage dans The New Yorker et a été présenté dans le Vogue polonais. Son deuxième album, intitulé Facce d’amore, sorti en novembre 2019 a été suivi d’une importante tournée dans toute l’Europe avec Il Pomo d’oro. Il a également pris part aux enregistrements Warner d’Agrippina aux côtés de Joyce di Donato et sur un disque de sélections avec L’Arpeggiata de Christina Pluhar.

 

La carrière de Jakub Józef Orliński a progressé rapidement suite aux prix qu’il a remportés dans d’importants concours des deux côtés de l’Océan Atlantique, dont le Metropolitan Opera National Council en 2016 et le Concours international de chant Marcella Sembrich en 2015. Diplomé de la Juilliard School en 2017, il interprète la même année le rôle d’Orimeno dans Erismena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence. Il a ensuite fait ses débuts dans le rôle titre de Rinaldo de Haendel à l’Opéra de Francfort dans une étonnante production de Ted Huffman. Alors qu’il était encore à Juilliard, il a fait ses débuts avec le Händel-Festspiele de Karlsruhe dans la musique de Haendel et de Vivaldi, au Carnegie Hall de New York, ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de Houston.

 

Au cours de la saison 2020-2021, Jakub Orliński rejoint il pomo d’oro pour des concerts à Hambourg, Essen, Budapest, Trente et Lyon, avec des sélections de son album acclamé par la critique Facce d’Amore. Il rejoint plus tard l’ensemble pour des performances supplémentaires, notamment à Versailles, au festival d’Aix-en-provence, au festival Castell de Peralada et dans plusieurs villes d’Amérique du sud. D’autres engagements de concerts incluent un programme baroque avec il giardino d’amore à Barcelone, Bilbao, Castellón et Madrid; un programme intitulé pasticcio avec les arts florissants, aux côtés de la mezzo-soprano Lea Desandre et dirigé par le directeur musical William Christie ; et une représentation à Cracovie, en Pologne, avec Capella Cracoviensis mettant en vedette de la musique de Vivaldi, Bach et Haendel. Il retrouve également le pianiste Michał Biel pour des récitals à Moscou, Saint-Pétersbourg et Heidelberg, en Allemagne.

 

Récemment, Jakub Orliński fait ses débuts très attendus au Metropolitan Opera comme Double d’Orphée dans la création de Matthew Aucoin Eurydice, sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin. Il fait aussi ses débuts au Royal Opera House, Covent Garden, en tant que Didymus dans Haendel Théodora dans la nouvelle production de Katie Mitchell.
Sur scène, il rejoint Il Pomo d’Oro pour deux tournées européennes avec son nouvel album, Anima æterna, avec des arrêts à Bayreuth, Hambourg, Milan, Madrid et Barcelone.En récital, il entame sa première tournée en Amérique du Nord, mettant en vedette des performances à Atlanta, Santa Monica, Stanford, Portland,Vancouver et Québec puis une tournée en Europe avec des représentations au Concertgebouw,A l’Orchestre philharmonique de Berlin, à l’opéra de Francfort et au Théâtre des Champs Elysées.

 

Parmi les autres faits marquants des saisons précédentes, on peut citer ses débuts en tant que soliste au Carnegie Hall, ses débuts en Russie avec des concerts à guichets fermés lors de la saison inaugurale du Zaryadye Hall à Moscou, et ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de Varsovie dans le Messie de Haendel et le Festival Bach de Montréal. Il a donné des récitals en solo salués par la critique au Wigmore Hall, au Festival de Verbier et dans toute l’Espagne, la Belgique, la Pologne, l’Allemagne et les Pays-Bas.

 

À ses heures perdues, Jakub Józef Orliński pratique le break dance, en plus d’autres styles de danse. Ses réalisations dans ce domaine comprennent, entre autres, des prix dans de nombreux concours de danse : quatrième place au Concours Red Bull BC One Poland Cypher, deuxième place au Stylish Strike – Top Rock Contest et deuxième place au Concours The Style Control. Il a également figuré sur une publicité pour la marque de vêtements CROPP, ainsi qu’en tant que danseur, mannequin et acrobate lors de campagnes pour Levi’s, Nike, Turbokolor, Samsung, Mercedes-Benz, MAC Cosmetics, Danon et Algida.