English Baroque Soloists

Ensemble

Fondés en 1978 par John Eliot Gardiner, les English Baroque Soloists cherchent à bouleverser les idées reçues sur 200 ans de musique allant de Monteverdi à Mozart et Haydn. Aussi à l’aise en musique de chambre qu’en musique symphonique et en opéra, leur jeu chaleureux et incisif est reconnaissable entre mille. L’ensemble, qui est l’un des principaux orchestres d’instruments d’époque au monde, s’est produit dans les salles les plus prestigieuses du monde, du Teatro alla Scala de Milan au Sydney Opera House, en passant par le Concergebouw d’Amsterdam.

L’EBS accompagne régulièrement le choeur Monteverdi, avec lequel il a participé au fameux « Pèlerinage des Cantates » en 2000 pour interpréter l’ensemble des cantates de Bach à travers l’Europe. Aux côtés du choeur, l’ensemble a également participé à de grandes productions des opéras de Haendel, Purcell et Monteverdi, et a enregistré les plus grands opéras de Mozart pour Deutsche Grammophon dans les années 1990. Plus récemment, ils ont collaboré pour une production de l’Orphée et Eurydice de Gluck, représentée à Hambourg et à Versailles, à la suite d’une production mise en scène au Royal Opera House, en collaboration avec la Hofest Shechter Company. En 2017, l’EBS a participé à la tournée très acclamée « Monteverdi 450 », représentation des trois opéras de Monteverdi à travers l’Europe et les Etats-Unis. Ce projet a été récompensé par un prix de la Royal Philharmonic Society dans la catégorie « Opéra et Théâtre musical ». En 2018, l’EBS s’est produit à la Mozartwoche annuelle de Salzbourg, et a repris son « Pèlerinage des Cantates de Bach » aux côtés du choeur Monteverdi dans les grandes salles et églises d’Europe, avec une résidence au Barbican Hall de Londres. Les English Baroque Soloists ont ouvert leur année 2019 avec leur concert en Amérique du Sud à l’occasion du Cartagena Festival de Musica, avant d’entreprendre une tournée de l’oratorio dramatique Semele de Haendel avec le choeur Monteverdi, se produisant dans nombre de lieux emblématiques, dont la Philharmonie de Paris, le Palau de la Música de Barcelone, l’Alexandra Palace Theatre de Londres, le Teatro alla Scala de Milan et la Sala Santa Cecilia de Rome. L’ensemble a ensuite donné ses premiers concerts en Russie avec un florilège d’oeuvres de Monteverdi, Carissimi, Scarlatti et Purcell, avant de retourner en Amérique du Sud pour d’autres concerts inauguraux au Brésil, en Uruguay, en Argentine et au Chili.