Elchin Azizov a obtenu son diplôme de l’Azerbaijan State University of Culture and Art en 1997. En 2005, il a participé à la Summer Academy de la Mozarteum University (Salzbourg). De 2006 à 2007, il a étudié avec
Alessandro Misciasci. En 2007, il est devenu soliste au Galina Vishnevskaya Opera Centre. Depuis 2008, il est soliste au Théâtre du Bolchoï. à son répertoire : Giorgio Germont dans La Traviata, Rodrigo dans Don Carlo, et Renato dans Un Ballo in Maschera de Verdi, Escamillo dans Carmen de Bizet, Lescaut dans Manon Lescaut de Puccini, Dr. Falke dans Die Fledermaus de Strauss, Ibn-Hakia dans Iolanta et Tomsky dans La Dame de pique, de Tchaïkovski, Grigory Gryaznoy dans La Fiancée du tsar et Misgir dans La Fille de neige de Rimski-Korsakov, Shchelkalov dans Boris Godounov de Moussorgski, Igor Svyatoslavich dans Le Prince Igor de Borodine, Leandro dans L’amour des trois oranges de Prokofiev, entre autres. Elchin Azizov effectue des tournées en Russie et à l’étranger. Au cours de la saison 2018/19, il a joué au Metropolitan Opera dans des productions telles que Samson et Dalila (Abimelech) et Iolanta (Ibn-Hakia).
En mai 2018, il a joué le rôle de Grigory Gryaznoy dans La Fiancée du tsar au Grand Théâtre de Shanghai lors d’une tournée du Bolchoï en Chine sous la direction de Tugan Sokhiev. En juillet 2019, il se produit au Bravo Vail Music Festival dans le Colorado dans le rôle de Scarpia dans Tosca sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
Au cours de la saison 2019-20, Elchin Azizov revient deux fois au Metropolitan Opera, d’abord dans son premier rôle de Paolo dans Simon Boccanegra de Verdi, puis dans le rôle de Lescaut dans Manon Lescaut de Puccini.
Dernière venue : 14 et 15 Mars 2019