D. Fray ©François Berthier

David Fray

Piano

David Fray est né en 1981 à Tarbes. Il commence l’apprentissage de la musique classique et du piano à 4 ans et dès son adolescence, il se distingue lors de concours nationaux (Concours de jeunes talents d’Aix-en-Provence notamment) et internationaux (Concours international d’Arcachon). Lorsqu’il a 18 ans, il rejoint la classe de piano de Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris. En 2004, il remporte le Deuxième Grand Prix du Concours International de Montréal, puis publie un album consacré à Schubert et Liszt pour le label canadien Atma.

Depuis, le pianiste David Fray s’est produit sur de prestigieuses scènes en Europe, en Amérique et en Asie et a participé à de nombreux festivals tels que le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron, le festival Piano aux Jacobins, le Festival de piano de la Ruhr. En 2009, il a également donné des concerts au Verbier Festival. Il a pu bénéficier au cours de sa carrière des conseils de Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler, Paul Badura-Skoda, Christoph Eschenbach et Pierre Boulez. En juin 2006, David Fray remplace une illustre pianiste, Hélène Grimaud, à Paris et à Bruxelles avec la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême, aux côtés de laquelle il se produit régulièrement depuis.

Depuis 2007, le pianiste s’est produit avec des orchestres derenom : l’Orchestre de Paris sous la direction de John Axelrod, Christoph Eschenbach ou encore lors d’un concert de 2011 avec Esa-Pekka Salonen, l’Orchestre National de France avec Kurt Masur, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et l’Orchestre du Bayerische Rundfunk avec Riccardo Muti, et a donné des récitals à Paris, Turin, Zurich, Barcelone…

Il a ensuite retrouvé l’Orchestre National de France et Kurt Masur pour une tournée aux Etats-Unis, suivie de concerts à Vienne et à Paris. David Fray a signé un contrat d’exclusivité pour Virgin Classics avec un premier enregistrement consacré à Bach et Boulez. Par la suite, le pianiste signera un contrat d’exclusivité avec Warner Classics.

Depuis 2008, David Fray a enregistré une riche discographie dans le domaine de la musique classique. Parmi ses nombreux albums, on peut citer son enregistrement des Impromptus  et Moments musicaux  de Schubert, ainsi que les Concertos pour piano n° 22 et 25  de Mozart. Son interprétation de la Fantaisie « Wanderer  » de Schubert, filmée par Bruno Monsaingeon à la Roque d’Anthéron en 2004, est également parue en DVD. Ses enregistrements des oeuvres de Schubert (il a sorti en 2015 un album consacré à Schubert, sur lequel il interprète la Mélodie hongroise en si mineur , la Fantaisie en fa mineur  et l’Allegro en la mineur ) ont inspiré le chorégraphe John Neumeier pour la création de son ballet Ghost Light.

Le pianiste jouera la partition lors de l’interprétation de ce ballet par le Ballet de Hambourg. David Fray est également reconnu comme l’un des plus grands interprètes de Bach de notre époque. Il a enregistré de nombreux disques consacrés à son oeuvre. En 2019, il a notamment enregistré des sonates pour violon et piano de Bach avec Renaud Capuçon, et dans son dernier album, paru en 2021, il joue les célèbres Variations Goldberg.

David Fray a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière. En 2010, il a reçu le titre de « Soliste instrumental de l’année » lors des Victoires de la musique classique. En 2023, le pianiste donnera plusieurs concerts en France (à la Philharmonie de Paris et au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence), mais aussi en Allemagne et à Monte-Carlo.