Lozakovich ©Johan Sandberg - DG

Daniel Lozakovich

Violon

Retrouvez Daniel Lozakovich en concert à Toulouse le mercredi 12 avril 2023

https://www.grandsinterpretes.com/concert/alexandre-kantorow-daniel-lozakovich/

Daniel Lozakovich, dont le talent majestueux laisse critiques et publics pantois, est né à Stockholm en 2001 où il commence le violon vers ses sept ans. Il commence sa carrière solo deux ans plus tard auprès des Virtuoses de Moscou et Vladimir Spivakov.

Daniel Lozakovich, dont le talent majestueux laisse critiques et publics pantois, est né à Stockholm en 2001 où il commence le violon vers ses sept ans. Il commence sa carrière solo deux ans plus tard auprès des Virtuoses de Moscou et Vladimir Spivakov. A présent, Daniel Lozakovich joue régulièrement avec des orchestres comme l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, l’Orchestre symphonique de Göteborg, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Swedish Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, le Gulbenkian Orchestra ou le Münchner Philharmoniker. Il collabore avec des chefs d’orchestres internationaux prestigieux tels Semyon Bychkov, Christoph Eschenbach, Valery Gergiev, Neeme Järvi, Cristian Măcelaru, Klaus Mäkelä, Andris Nelsons, Vasily Petrenko, Lahav Shani, Tugan Sokhiev, Esa-Pekka Salonen, Nathalie Stutzmann, Krzysztof Urbański et Lorenzo Viotti.

Récemment, il a répondu à l’invitation du Boston Symphony Orchestra dirigé par Andris Nelsons. Sont aussi notables, son apparition new-yorkaise au Mostly Mozart Festival aux côtés de Louis Langrée, sa collaboration avec Klaus Mäkelä pour le Cleveland Orchestra ou encore sa participation avec Esa-Pekka Salonen au Los Angeles Philharmonic. Parmi ses tournées marquantes, il faut noter celle qu’il a entreprise avec Valery Gergiev en Asie et au Japon ainsi que celle qu’il a réalisée sous la direction d’Andrés Orozco-Estrada pour le hr-Sinfonieorchester. Sa – remarquable – saison 2021/2022 lui a permis de jouer avec le Chicago Symphony Orchestra, le Pittsburgh Symphony Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra et l’Oslo Philharmonic, et l’Orchestre national de France, dirigé par Cristian Măcelaru, avec lequel a ouvert la saison. Parmi ses autres participations mémorables, nous pouvons noter celle avec le WDR Sinfonieorchester Köln ou l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

Daniel Lozakovich est un soliste très recherché ayant joué dans les salles les plus prestigieuses. Il s’est produit au Théâtre des Champs-Élysées, à la Fondation Louis Vuitton, à la Tonhalle Zürich, au Victoria Hall de Genève, au Conservatoire Giuseppe-Verdi de Milan et au Théâtre Mariinsky. En tournée, il a joué à l’Elbphilharmonie Hamburg, au Concertgebouw d’Amsterdam et au Wiener Konzerthaus. Il est régulièrement invité aux festivals de musique internationaux, comme le Verbier Festival, les Sommets Musicaux de Gstaad, le Festival de Rotterdam, le Festival des nuits blanches de Saint-Pétersbourg, le Festival de Pâques de Moscou, le Tsinandali Festival, le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, le Schleswig-Holstein Musik Festival, le Tanglewood Music Festival, le Blossom Music Festival et le Pacific Music Festival. Daniel Lozakovich apprécie collaborer avec les artistes les plus prestigieux comme Ivry Gitlis, Emanuel Ax, Renaud Capuçon, Shlomo Mintz, Mikhail Pletnev, Denis Matsuev, Khatia Buniatishvili, George Li, Seong-Jin Cho, Martin Fröst ou Maxim Vengerov.

A 15 ans, il signe un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon ; en 2018, il publie son premier album composé des concertos pour violon et de la solo partita n°2 de Bach qui s’est hissé en haut du classement des ventes musicales en Allemagne et sur Amazon France. Son deuxième album, None but the lonely heart, est sorti en 2019. Dédié à Tchaïkovsky, on y retrouve son concerto pour violon enregistré live sous la direction de Vladimir Spivakov avec l’Orchestre national philharmonique de Russie. En 2020, il enregistre un troisième album live dans lequel il joue, avec le Münchner Philharmoniker, le concerto pour violon de Beethoven, dirigé par Valery Gergiev. Enregistré pour le 250ème anniversaire de Beethoven, l’album est disponible en format audio et vidéo. Daniel Lozakovich a été marqué par ce projet tant il voit dans ce concerto la plus belle composition du genre. Cet album a été vivement accueilli sur les plateformes Spotify et Tidal.

Il est le lauréat de nombreuses récompenses dont le premier prix du Vladimir Spivakov International Violin Competition de 2016. Sacré « Young Artist of the Year » en 2017 au Festival of Nations, il a gagné le Premio Batuta Award au Mexique ainsi que l’Excelentia Prize sous la présidence honoraire de la reine Sofia d’Espagne. Daniel Lozakovich a été l’élève du professeur Josef Rissin au Hochschule für Musik Karlsruhe de 2012 à 2015 avant d’étudier auprès d’Eduard Wulfson, à Genève. Il joue sur deux instruments ; le Stradivari « ex-Baron Rotschild » gracieusement prêté par Reuning & Son (Boston) et Eduard Wulfson ainsi que le Stradivarius Le Reynier (1727) prêté par LVMH / MOËT HENNESSY. LOUIS VUITTON.

 

Dernière venue : NA