« Enthousiaste et intrépide, d’une souplesse et d’une élégance digne des athlètes de plus haut niveau. »
L’orchestre baroque B’Rock a été fondé en 2005 à Gand autour d’un objectif : apporter un souffle nouveau dans l’univers de la musique ancienne. Ses musiciens d’envergure internationale se distinguent ainsi par une grande ouverture d’esprit et une flexibilité qui s’expriment tant au niveau du choix de répertoire que des styles de jeu.
Au sein des programmes de B’Rock, les valeurs sûres de la musique baroque côtoient un répertoire moins connu des 17ème et 18ème siècles. B’Rock s’engage en faveur d’une programmation osée et innovante, axée à la fois sur la musique ancienne et sur les œuvres contemporaines. En outre, l’orchestre accorde une attention particulière à la création de nouvelles œuvres. Par ailleurs, B’Rock se caractérise par une interdisciplinarité que l’orchestre exprime au travers de productions combinant la musique ancienne avec le théâtre, les arts plastiques et/ou l’art vidéo.
B’Rock ne collabore pas avec un chef d’orchestre fixe mais fait régulièrement appel à des chefs d’orchestre et à des solistes parmi les plus grands tels que René Jacobs, Ivor Bolton, Andreas Spering, Alexander Melnikov, Dmitry Sinkovsky, Bejun Mehta et bien d’autres.
L’orchestre est régulièrement invité par de nombreuses salles de concert et festivals de grande envergure tels que BOZAR, le KlaraFestival, la Monnaie, deSingel, le Concertgebouw à Bruges, le MAfestival, les BBC Proms, le Concertgebouw à Amsterdam, la Cité de la Musique à Paris, la Kölner Philharmonie, le Theater an der Wien, l’Auditori à Barcelone, le Holland Festival, les Wiener Festwochen, la Ruhrtriennale, les Innsbrucker Festwochen der alten Musik, les Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, Styriarte, le Wratislawia Cantans et le Festival international de Bergen.
B’Rock a développé des partenariats structurels avec La Monnaie à Bruxelles, le campus artistique international deSingel à Anvers, la Ruhrtriennale en Allemagne et l’Opéra de Rouen en France.
En 2018, B’Rock se rendra à Hong Kong, Pékin et Séoul. Une première tournée en Russie et aux États-Unis est également prévue. D’autres points saillants sont l’enregistrement des symphonies de Schubert chez Pentatone dirigée par René Jacobs, ainsi qu’une interprétation de la Hohe Messe de Bach dirigée par Ivor Bolton.
« Une spontanéité incroyable et un divertissement théâtral »