Andrew Marriner

Clarinette

Andrew Marriner occupe le poste de clarinette solo de l’Orchestre symphonique de Londres depuis 1986.

Andrew Marriner a joué pour la première fois avec le London Symphony Orchestra (LSO) en 1977 sous la direction de Sergiu Celibidache et, en tant que directeur invité, lors de la tournée mondiale de l’orchestre en 1983. Il est ensuite devenu clarinette solo de l’Academy of St Martin in the Fields, poste qu’il a occupé parallèlement à son engagement au sein du LSO jusqu’en 2008.

Andrew Marriner collabore au fil des ans avec son père, Sir Neville Marriner, à la fois en tant que soliste et comme membre de l’Academy of St Martin in the Fields. Mentionnons des concerts particulièrement mémorables au Musikverein de Vienne, au Teatro alla Scala de Milan sous la direction de Sir Colin Davis, au Teatro la Fenice de Venise en 2009 et en concert avec Mstislav Rostropovitch et Sir Antonio Pappano sous la direction de Sir Neville Marriner.

En plus de nombreux enregistrements avec le LSO et l’Academy of St Martin in the Fields, Andrew Marriner a enregistré le répertoire pour clarinette solo pour divers labels dont Philips, EMI, Chandos et Collins Classics. La BBC diffuse régulièrement ses concertos.

Très demandé en tant qu’enseignant et consultant, Andrew Marriner donne des masters-classes et est jury de concours partout dans le monde. Il est professeur à la Guildhall School of Music and Drama et à la Royal Academy of Music à Londres. Au fil des ans, il a enseigné au Conservatoire de Sydney, à l’Australian National Academy (Melbourne), à la Juilliard School, à la Hong Kong Academy et à l’Accademia de la Musica (Rome).

En tant que fils de Sir Neville Marriner, Andrew a grandi avec l’Academy of St Martin in the Fields, dont le siège social a été pendant un certain temps dans la maison familiale. Il a été choriste au King’s College de Cambridge et a chanté sur de nombreux enregistrements de la chorale.

Andrew Marriner joue une clarinette Buffet-Crampon et Addario Woodwinds (anches).