Amihai Grosz

Alto

Amihai Grosz est né en 1979 à Jérusalem. Amihai Grosz a d’abord appris le violon à l’âge de 5 ans, puis l’alto à 11 ans. Il commence sa formation à Jérusalem avec David Chen puis à Francfort avec Tabea Zimmermann et enfin à Tel-Aviv avec Haim Taub. Il est un des membres fondateurs du prestigieux Jerusalem Quartet. Durant la saison 2010/11, Grosz est 1er violon du Berliner Philharmoniker avec lequel il collabore sur des nombreux projets.

Jusqu’à présent, il a joué avec des orchestres de renommée internationale comme le West-Eastern Divan Orchestra de Daniel Barenboim ou le Jerusalem Symphony Orchestra. Au cours de la prochaine saison, des concerts sont prévus à l’Opéra de Valence, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Megaron d’Athènes et avec l’Orchestre Philharmonique d’Israël.

Amihai Grosz travaille en solo et sur des projets de musique de chambre avec des artistes tels que Yefim Bronfman, Emmanuel Pahud, Mitsuko Uchida, Oleg Maisenberg, Janine Jansen, Julian Rachlin et David Geringas ; il se produit dans des salles de concert et dans des festivals du monde entier, notamment au Jerusalem Chamber Music Festival, Delft Festival, Salon Festival et Verbier Festival, aux BBC Proms, au Bahnhof Rolandseck, au Utrecht International Chamber Music Festival, aux Spectrum Concerts Berlin et au West Cork Chamber Music Festival.

Amihai Grosz joue un alto Gaspar-da-Salò de 1570.