Alina Ibragimova © Giorgia Bertazzi

Alina Ibragimova

Violon

Interprétant de la musique baroque et de nouvelles commandes sur des instruments modernes et d’époque, Alina Ibragimova est reconnue pour « l’immédiateté et l’honnêteté » (The Guardian) de ses interprétations.

Interprétant de la musique baroque et de nouvelles commandes sur des instruments modernes et d’époque, Alina Ibragimova est reconnue pour « l’immédiateté et l’honnêteté » (The Guardian) de ses interprétations. Au cours de la saison, Alina jouera des concertos de Jörg Widmann, Bartók, Prokofiev et Mendelssohn avec l’Orchestre du festival de Budapest, l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre symphonique de San Francisco, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre philharmonique d’Helsinki et l’Orchestre philharmonique de Dresde. Elle entame également un cycle Mozart de deux ans avec le Kammerorchester Basel. Parmi les temps forts des dernières saisons, citons des concerts avec le Royal Concertgebouw Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra, le London Symphony, le Philharmonia Orchestra, le Chamber Orchestra of Europe, l’Orchestra of the Age of Enlightenment, le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et le Tonhalle-Orchester Zürich, ainsi que des collaborations avec Vladimir Jurowski, Sir John Elliot Gardner, Jakob Hrůša, Maxim Emelyanychev, Robin Ticciati, Daniel Harding et Edward Gardner.

En récital, elle se produit régulièrement au Wigmore Hall et au Southbank Centre de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Pierre Boulez Saal de Berlin, à l’Elbphilharmonie de Hambourg et au Royal Albert Hall, où elle a interprété les Sonates  et Partitas  pour violon seul de Bach lors des BBC Proms. Cette saison, elle poursuit son partenariat primé avec le pianiste Cédric Tiberghien en donnant des concerts en Europe et en Amérique du Nord. Elle se produit également avec le Chiaroscuro Quartet, l’un des ensembles d’époque les plus recherchés, dont elle est l’un des membres fondateurs.

Sa discographie chez Hyperion Records va des concertos de Bach avec Arcangelo aux sonates de Prokofiev avec Steven Osborne. Son enregistrement des Concertos pour violon  de Chostakovitch en 2020 a remporté un Gramophone Award, tandis que son enregistrement des Vingt-quatre caprices pour violon,  de Paganini en 2021, s’est classé en tête des ventes d’albums classiques lors de sa sortie.

Née en Russie en 1985, Alina Ibragimova a fréquenté l’école Gnesin de Moscou, l’école Yehudi Menuhin et le Royal College of Music, où elle a étudié avec Natasha Boyarsky, Gordan Nikolitch et Christian Tetzlaff. Ancienne élève du BBC New Generation Artists Scheme, elle a reçu deux prix de la Royal Philharmonic Society et a été décorée d’un MBE dans la liste des honneurs du Nouvel An 2016. Alina joue sur un violon Anselmo Bellosio de 1775 gracieusement mis à sa disposition par Georg von Opel.