A. Altinoglu © Marco Borggreve

Alain Altinoglu

Direction

Alain Altinoglu est chef d’orchestre en chef de l’Orchestre symphonique de la radio de Francfort depuis 2021. Avec ses interprétations du répertoire romantique et impressionniste ainsi que son attachement à la musique moderne contemporaine et classique, il connaît un grand succès international.
Alain Altinoglu dirige régulièrement des orchestres renommés tels que l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne, le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam, le London Symphony Orchestra, le Chicago Symphony Orchestra, le Cleveland Orchestra, le Boston Symphony Orchestra et le Philadelphia Orchestra, le Munich Philharmonic, le Russian National Orchestra, le Philharmonia Orchestra London, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et le Danish National Symphony Orchestra, la Sächsische Staatskapelle Dresden, le German Symphony Orchestra Berlin, le Tonhalle Orchestra Zurich, ainsi que tous les grands orchestres parisiens.
En même temps, Altinoglu appartient à la ligue des chefs d’opéra de renommée internationale. Depuis 2016, il est directeur musical du »Théâtre Royal de la Monnaie« à Bruxelles. Il a déjà dirigé des premières dans de nombreux opéras importants du monde entier. Outre le Metropolitan Opera New York, le Royal Opera House Covent Garden London, le Teatro Colón Buenos Aires, le Vienna State Opera, le Zurich Opera House, le Deutsche Oper Berlin, le Unter den Linden State Opera, le Bavarian State Opera Munich et les trois opéras parisiens Il se produit également régulièrement dans les festivals de Bayreuth, Salzbourg, Orange et Aix-en-Provence.
En tant que pianiste, Alain Altinoglu a une forte affinité pour le répertoire de la chanson et se produit régulièrement avec la mezzo-soprano Nora Gubisch. Il fait aussi occasionnellement des incursions dans le domaine du jazz et de l’improvisation. De nombreuses sorties de CD témoignent de son travail artistique diversifié et réussi.
Né à Paris en 1975, le Français d’origine arménienne a étudié au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il enseigne depuis et dirige la classe de direction depuis 2014.