Evgeny_Kissin©Johann_Sebastian_Haenel_Deutsche_Grammophon

Evgeny Kissin

Piano

Né en 1971, Evgeny Kissin commence à jouer ses premières notes et improvise sur le vieux piano familial dès l’âge de deux ans. À 6 ans, il entre à l’école de musique Gnessine de Moscou et étudie avec Anna Pavlovna Kantor, qui sera son unique professeure.

Né en 1971, Evgeny Kissin commence à jouer ses premières notes et improvise sur le vieux piano familial dès l’âge de deux ans. À 6 ans, il entre à l’école de musique Gnessine de Moscou et étudie avec Anna Pavlovna Kantor, qui sera son unique professeure. Enfant prodige, il fait ses débuts à dix ans dans le Concerto pour piano K 466 de Mozart et donne son premier récital à onze ans.
A douze ans, il interprète les concertos pour piano de Chopin avec l’Orchestre Philharmonique de Moscou sous la direction de Dmitri Kitaenko. En 1988, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction d’Herbert von Karajan et fait ses débuts à Londres. En 1990, il revient au Royaume-Uni (BBC Proms de Londres) et donne ses premiers concerts aux Etats-Unis, avec l’Orchestre Philharmonique de New York sous la direction de Zubin Mehta. Parallèlement, il ouvre, en récital, la centième saison du Carnegie Hall à New York. En 1997, il est le premier musicien de l’histoire des BBC Proms de Londres à être invité à jouer en récital solo au Royal Albert Hall. Il bat un record d’audience en réunissant le plus grand nombre de spectateurs jamais réunis aux Proms et gratifie le public de sept bis. En 2015 il est l’invité de la série Perspective à Carnegie Hall, où il interprète deux récitals en moins d’une semaine. Il est également le premier soliste instrumentiste à se produire aux Chorégies d’Orange en 2002.
Depuis, Evgeny Kissin se produit sur les plus grandes scènes internationales (Carnegie Hall, Muzikverein de Vienne, Barbican Center de Londres etc.). Concertiste d’excellence, il joue aux côtés de prestigieux orchestres (Philharmoniques de Vienne, de New York et d’Israël, Concertgebouw d’Amsterdam, Orchestre de Paris, Orchestre Symphonique de la NHK, Orchestre du Met), sous la direction de Claudio Abbado, Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, Christoph von Dohnanyi, James Levine, Lorin Maazel, Lawrence Foster, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Vladimir Spivakov, Carlo Maria Giulini, Georg Solti, Sir Colin Davis, Emmanuel Krivine, Mariss Jansons ou Zubin Mehta …
Tout au long de sa carrière, le pianiste a reçu de nombreux prix : Crystal d’Osaka, Chostakovitch, Triumph, Herbert von Karajan, Edison Klassiek, Diapason d’Or, Grand Prix de la Nouvelle Académie du Disque en France. En 2006 et 2010 il obtient le Grammy Awards du meilleur soliste instrumentiste et en 2002 le prix Echo Klassik du soliste de l’année. Evgeny Kissin est le plus jeune pianiste à avoir reçu le prix de l’instrumentiste de l’année décerné par Musical America.
L’artiste est également Docteur Honoris Causa de l’Université Hébraïque de Jérusalem (depuis 2010), de la Manhattan School of Music, de l’Université de Hong Kong, de l’Université Ben Gurion à Beer-Sheva et membre honoraire l’Académie royale de musique de Londres.
Sa discographie imposante, en récital et en concerto, est composée d’œuvres de Chopin, Schubert, Scriabine, Brahms, Medtner, Stravinsky, Rachmaninov, Schumann, Mozart, Beethoven, Prokofiev parue chez RCA Red Seal, BMG/RCA, Deutsche Grammophon, EMI Classics et Sony, a été couronnée de nombreuses récompenses (Grammy Awards, Diapason d’Or, Choc Classica). Christopher Nuppen lui a, par ailleurs, consacré chez RCA Red seal un documentaire The Gift for Music.
En 2017, et après 25 ans d’absence, Evgeny Kissin signe un nouveau contrat exclusif chez son éditeur historique Deutsche Grammophon. Son double-disque Beethoven, composé de pièces enregistrées en direct lors de ses dix dernières années, est sorti le 25 août 2017.
Compositeur, Evgeny Kissin a écrit Le Quatuor à cordes, enregistré en 2017 par le Quatuor Kopelman et interprété en juillet 2017 par le Quatuor Modigliani aux Rencontres musicales d’Evian. Il a également composé 4 pièces pour piano seul (opus 1) ; la Sonate pour violoncelle et piano (opus 2), interprétée notamment par Steven Isserlis, Gautier Capuçon ou David Geringas ; Poème pour voix féminine et piano « Thanatopsis » inspiré de l’œuvre de William Cullen Bryant ; un cycle de 9 chansons pour voix de femme et piano sur des poèmes de Boris Sandler en yiddish ; et un trio pour violon, violoncelle et piano sur la guerre actuelle en Ukraine. L’ensemble de ses compositions est publié par Henle Verlag.
Également auteur d’un récit autobiographique, son premier livre « Avant tout, envers toi- même sois loyal – Mémoires et réflexions d’un prodige de la musique » est paru aux éditions Le Passeur en février 2018.
À l’occasion de la commémoration des 50 ans du décès de Dmitri Chostakovitch et dans le cadre d’un projet international, Evgeny Kissin se lancera en 2025 dans un important cycle de musique de chambre en hommage au compositeur.
La presse en parle :
C’est sans aucun doute un pianiste hors norme, un musicien profondément intuitif et doté d’une grande sensibilité. The New York Times

Découvrir