B’Rock Orchestra

L’orchestre baroque B’Rock a été fondé en 2005 à Gand d’une envie de rajeunissement et de renouvellement de l’univers de la musique ancienne. Le noyau permanent de musiciens de l’Orchestre se compose d’une vingtaine d’instrumentistes belges et étrangers, tous spécialistes de la pratique d’exécution historique. B’Rock se distingue ainsi par un jeu très orienté sur l’exécution et pleinement conscient d’un style où dominent l’expressivité et l’intensité.

Dans ses programmes, l’Orchestre combine les valeurs sûres de la musique baroque avec un répertoire moins connu des XVIIe et XVIIIe siècles. Il s’engage pour une programmation osée et innovante dans laquelle musiques anciennes et contemporaines sont en dialogue. En outre, l’Orchestre accorde une attention particulière à l’exécution et à la création de musique contemporaine destinée à son instrumentation ancienne. Par ailleurs, B’Rock se caractérise par une interdisciplinarité que l’Orchestre exprime au travers de productions combinant la musique ancienne avec le théâtre, les arts plastiques et/ou l’art vidéo.

L’Orchestre fait régulièrement appel à des solistes et à des chefs d’orchestre parmi les plus grands tels René Jacobs, Jérémie Rhorer, Andreas Spering, Bejun Mehta, Alexander Melnikov, Kristian Bezuidenhout, Dmitry Sinkovsky, Sophie Karthäuser et bien d’autres. B’Rock collabore également fréquemment avec des chœurs de premier plan tels RIAS Kammerchor, Collegium Vocale Gent, Nederlands Kamerkoor et Cappella Amsterdam.

Chaque saison, l’Orchestre donne environ 45 concerts en Belgique et à l’étranger. Il est régulièrement invité sur les scènes du Centre musical de Bijloke, Bozar, KlaraFestival, De Munt/La Monnaie, deSingel, AMUZ, Het Concertgebouw, MAfestival, et Festival de Flandres à Mechelen. À l’échelle internationale, l’Orchestre s’est déjà produit dans un grand nombre de salles de concert et festivals de grande envergure tels que BBC Proms, Contergebouw Amsterdam, Cité de la Musique de Paris, Kölner Philharmonie, Konzerthaus Berlin, le Wigmore Hall, Theater an der Wien, L’Auditori Barcelone, Holland Festival, Wiener Festwochen, Festival Oude Muziek Utrecht, Bremen Musikfest, Innsbrucker Festwochen der alten Musik, Musikfestspiele Potsdam Sanssouci, Styriarte in Graz, Wratislawia Cantans et Bergen International Festival. B’Rock a développé des partenariats structurels avec La Monnaie à Bruxelles, le campus artistique international deSingel à Anvers, la Ruhrtriennale en Allemagne et l’Opéra de Rouen en France.

B’Rock a été sacré « Ensemble de l’année 2015 » par la station de radio belge Klara.


«