Staatskapelle Dresden

Orchestre

Fondée par le prince Moritz von Sachsen en 1548, la Staatskapelle de Dresde est l’un des plus anciens orchestres du monde, ce qui fait de lui un orchestre imprégné de traditions.

Au cours de son histoire, de nombreux chefs d’orchestre prestigieux ainsi que des musiciens de renommée internationale ont partagé la scène avec cet orchestre unique. Parmi les chefs qui ont travaillé avec l’orchestre, on compte Heinrich Schütz, Johann Adolf Hasse, Carl Maria von Weber et Richard Wagner, qui appelait l’ensemble sa “harpe miraculeuse” et, sur les 100 dernières années, Ernst von Schuch, Fritz Reiner, Fritz Busch, Karl Böhm, Joseph Keilberth, Rudolf Kempe, Otmar Suitner, Kurt Sanderling, Herbert Blomstedt et Giuseppe Sinopoli. L’orchestre a été dirigé par Bernard Haitink de 2002 à 2004 et, plus récemment, par Fabio Luisi de 2007 à 2010. Depuis la saison 2012/2013, le chef d’orchestre principal est Christian Thielemann. En mai 2016, l’ancien chef d’orchestre principal Herbert Blomstedt a reçu le titre de Chef d’orchestre Emérite. Sir Colin Davis était le seul à détenir ce titre avant lui, de 1990 jusqu’à sa mort en avril 2013. Depuis la saison 2012/2013, Myung-Whun Chung est le principal chef d’orchestre invite de l’orchestre. Richard Strauss et la Staatskapelle ont été étroitement liés pendant plus de soixante ans. Neuf des opéras du compositeur ont été créés à Dresde, dont Salomé, Elektra et Der Rosenkavalier, tandis que la Symphonie Alpestre de Strauss a été dédiée à l’orchestre. De nombreux autres compositeurs célèbres ont écrit des oeuvres soit dédiées à l’orchestre soit créées à Dresde. En 2007, la Staatskapelle a réaffirmé cette tradition en créant le poste annuel de “Compositeur en résidence de la Staatskapelle”. Après Hans Werner Henze, Sofia Gubaidulina, Wolfgang Rihm, György Kurtág, Arvo Pärt, Peter Eötvös et Aribert Reimann, l’ancien chef principal de la Staatskapelle, Giuseppe Sinopili portera ce titre de manière posthume pour la saison 2020/2021.

De plus, en tant que « Capell-Virtuos », le pianiste Sir András Schiff donnera plusieurs concerts au côté de l’orchestre, au Semperoper et également en tournée. Le Semperoper de Dresde est le siège de la Staatskapelle, qui y joue environ 260 opéras et ballets chaque saison. En outre, l’ensemble propose 50 autres concerts symphoniques et de musique de chambre à l’opéra et organise divers évènements musicaux à la Frauenkirche de Dresde. La Staatskapelle est l’un des orchestres symphoniques les plus célèbres et les plus populaires au monde. Elle se rend régulièrement à l’étranger, dans les plus grandes salles classiques du monde. Depuis 2013, la Staatskapelle de Dresde est l’orchestre résident du Festival de Pâques de Salzbourg, dont le directeur artistique n’est autre que Christian Thielemann.

En tant que parrain de l’Orchestre des jeunes Gustav Malher, la Staatskapelle soutient activement la formation des jeunes talents. Egalement active au niveau local, la Staatskapelle est partenaire de Meetingpoint Music Messiaen à Görlitz-Zgorzelec et, en 2010, a contribué à la fondation du Festival international Chostakovitch de Gohrisch, qui est le premier évènement annuel consacré à la musique et la vie du compositeur Dmitri Chostakovitch.

Lors d’une cérémonie à Bruxelles en 2007, la Staatskapelle est devenue le premier – et jusqu’à présent le seul – orchestre à recevoir le “Prix européen pour la préservation du patrimoine musical mondial”. Volkswagen Aktiengesellschaft est partenaire de la Staatskapelle de Dresde.

Dernière venue : 27 Mai 2018 (Messian – Mortart – Beethoven).