Sir John Eliot Gardiner

Direction

Sir John Eliot Gardiner compte parmi les musiciens les plus innovants et les plus dynamiques du monde. Constamment situé à l’avant-garde de l’interprétation éclairée, il se positionne comme l’un des leaders contemporains de la musique classique. Ses travaux en tant que fondateur et directeur artistique du Choeur de Monteverdi (MC), des English Baroque Soloists (EBS) et de l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique (ORR) ont fait de lui une figure clé du renouveau de la musique ancienne et un pionnier de l’interprétation historiquement informée.

Régulièrement invité par les plus grands orchestres symphoniques du monde, à l’instar du London Symphony Orchestra, du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, du Royal Concertgebouw Orchestra et du Gewandhausorchester Leipizig, Gardiner dirige un répertoire allant du XVIIe au XXe siècle. Il a obtenu le prix du Concertgebouw en janvier 2016.

L’impressionnante multitude et variété de récompenses reçues, tant avec ses propres ensembles qu’avec les grands orchestres qu’il a dirigés avec les plus grands labels – Decca, Philips, Erato et 30 enregistrements pour Deutscher Grammophon -, témoignent de l’étendue du répertoire de Sir Gardiner, qui comprend Mozart, Schumann, Berlioz, Elgar et Kurt Well, outre la Renaissance et le baroque. Lauréat de deux Grammies, il détient par ailleurs le record, parmi tous les artistes actuels, du nombre de Gramophone Awards remportés. Il a également conduit des productions au Royal Opera House, au Wiener Staatsoper, et au Teatro alla Scala de Milan. De 1983 à 1988, il a été directeur artistique de l’Opéra de Lyon, où il a fondé son nouvel orchestre. En 2017, le Choeur Monteverdi et les English Baroque Soloists ont fêté, sous sa direction, le 450ème anniversaire de la naissance de Monteverdi avec la tournée « Monteverdi 450 », représentation des trois opéras du compositeur, dans toute l’Europe et aux États-Unis. Ce projet a été récompensé par un prix de la Royal Philharmonic Society dans la catégorie « Opéra et Théâtre musical ». Avec les deux ensembles, il a également entrepris une reprise du« Pèlerinage des Cantates de Bach » (dont la première édition s’était tenue en 2000), avant de donner plusieurs représentations du Requiem de Verdi acclamées par la critique avec le Choeur Monteverdi et l’Orchestre Révolutionnaire Romantique, et notamment un concert d’anthologie à la cathédrale de Westminster au bénéfice du Cancer Research UK.

Il a ensuite démontré un dévouement renouvelé à l’oeuvre de Berlioz en effectuant une vaste tournée de ses oeuvres symphoniques majeures (dont Harold en Italie, Lélio et la Symphonie Fantastique) à travers l’Europe et les Etats-Unis. Il est l’auteur d’une biographie de Jean- Sébastien Bach : Musique au château du ciel (Music in the Castle of Heaven: A Portrait of Johann Sebastian Bach), publiée en 2013 par Allen Lane, récompensée par le Prix des Muses de la Fondation Singer-Polignac. Il est aussi titulaire de nombreux doctorats honorifiques (doctorat honoris causa) en reconnaissance de ses travaux. Pour sa contribution globale à la musique, il a été fait Chevalier à l’occasion du Queen’s Birthday Honours List de l’année 1998.

Dernière venue : 27 Octobre 2003 avec le Choeur et Orchestre Monteverdi (Berlioz).