Renato Dolcini

Baryton

Né à Milan en 1985, Renato Dolcini a suivi sa formation vocale auprès de Vincenzo Manno tout en étudiant la musicologie à l’Université de Pavia, dont il a été diplômé avec mention très bien. Il a été admis à deux reprises à l’Académie de chant de Gstaad (2009 et 2010) où il a eu l’occasion de se spécialiser auprès de Cecilia Bartoli.

En 2015, William Christie le choisit pour faire partie des six jeunes talents internationaux sélectionnés pour participer à la septième édition du “Jardin des voix”. L’année suivante, lors d’une tournée internationale avec Les Arts Florissants en Europe, aux États-Unis, en Russie, en Australie, en Corée, en Chine et au Japon, il a attiré l’attention des journalistes et a reçu des critiques enthousiastes (“Renato Dolcini played the mad scene of Orlando to the hilt and would surely have chewed the scenery, had there been any” – The New York Times). Parmi les temps forts des saisons passées, citons Dafne de Caldara à Venise pour le Teatro La Fenice avec Stefano Montanari, un programme entièrement consacré à Monteverdi et dirigé par Sir John Eliot Gardiner pour le Monteverdi Festival en Toscane, Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart avec René Jacobs pour la Fondation de Royaumont, et Alidoro dans La Cenerentola de Rossini avec Fabio Biondi et Europa Galante. Citons également ses débuts dans le rôle de Leporello dans Don Giovanni de Mozart à Milan et Florence (enregistré pour Warner Classics, paru à l’automne 2017), Orfeo de Rossi (Satiro) avec Raphaël Pichon à l’Opéra de Versailles et l’Opéra de Bordeaux, Ipermestra de Cavalli (Danao) au Festival de Glyndebourne avec William Christie et Graham Vick, L’incoronazione di Poppea de Monteverdi (Ottone) à l’Opéra de Nantes dans une nouvelle production de Moshe Leiser et Patrice Caurier ; Aneas dans Didon et Enée de Purcell avec William Christie et Les Arts Florissants pour une tournée aux Etats-Unis, le Messiah de Haendel à Milan avec l’ensemble la Barroca La Verdi ; Weinachstoratorium de Bach à Milan avec La Risonanza et Fabio Bonnizzoni, La morte di Orfeo de Landi au Dutch National Opera à Amsterdam avec Christoph Rousset, la Petite Messe Solennelle de Rossini à Malte, l’Europa de Melani au Musikfestspiele de Potsdam, ses débuts en tant que Sénèque dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi (cd paru à l’automne 2019) au Salzburger Festespiele sous la direction de William Christie et Iole de Porpora à Oldenburg (Musikfest Bremen) avec le Concerto de’ Cavalieri, Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart à Périgueux avec Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs, Ercole dans La Lole de Porpora au Musikfest d’Oldenburg, La passion selon Saint Jean de Bach à Paris, en tournée européenne avec Les Arts Florissants et à Amsterdam (Concertgebouw).

La BBC a récemment choisi M. Dolcini pour l’émission de radio Arts Hour, en tournée à Milan, pour laquelle il a chanté des extraits d’oeuvres de Porpora et de Mozart. L’émission a été diffusée en janvier 2019.

Parmi ses dernières prestations, nous pouvons citer : La Resurrezione de Haendel avec Fabio Bonizzoni et l’ensemble La Risonanza à Bruxelles, Bruges et Metz, Guglielmo dans Così fan tutte de Mozart au Nouvel Opéra israélien à Tel Aviv et à Tokyo, Agrippina (Claudio) de Haendel au Teatro Real de Madrid avec Il Pomo d’oro, Actéon (Chasseur) de Marc-Antoine Charpentier avec Les Arts Florissants, Santa Teodosia de Scarlatti au Festival de La Chaise-Dieu, Giulio Cesare in Egitto de Haendel au Teatro alla Scala et Les Indes galantes de Rameau au Grand Théâtre de Genève sous la direction de Leonardo Alarcon .

Ses projets futurs comprennent : Agrippina (Pallante) de Haendel au Drottningholms Slottstheater à Stockholm et à Hambourg, Manon de Jules Massenet à l’Auditorio de Tenerife et Oreste de Haendel avec Il Pomo d’Oro en tournée en Europe.