Orchestre Philharmonique de Radio France

Orchestre

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen.

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance qu’il accorde à la création (plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison), la forme originale de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet artistique, éducatif et citoyen.

Cet « esprit Philhar » trouve en Mikko Franck – son directeur musical depuis 2015 – un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’à septembre 2025, garantie d’un compagnonnage au long cours. Myung-Whun Chung, Marek Janowski et Gilbert Amy l’ont précédé.

L’orchestre a également été dirigé par de grandes personnalités, d’Aaron Copland à Gustavo Dudamel en passant par Pierre Boulez, John Eliot Gardiner, Lahav Shani, Mirga Gražinytė-Tyla, Daniel Harding ou encore Barbara Hannigan qui, à compter de septembre 2022, est nommée Première artiste invitée pour trois saisons.

L’Orchestre Philharmonique partage ses concerts parisiens entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris. Il est par ailleurs régulièrement en tournée en France et dans les grandes salles internationales (Philharmonie de Berlin, Isarphilharmonie de Munich, Elbphilharmonie de Hambourg, Konzerthaus de Vienne, NCPA de Pékin, Suntory Hall de Tokyo…).

Mikko Franck et le Philhar engagent une politique discographique ambitieuse avec le label Alpha. Parmi les parutions les plus récentes, un CD « Franck by Franck » avec la Symphonie en ré mineur et le poème symphonique Ce qu’on entend sur la montagne, un disque consacré à Richard Strauss proposant Burleske avec le pianiste Nelson Goerner, la Sérénade pour treize instruments à vent et le poème symphonique Tod und Verklärung, et un disque Claude Debussy regroupant La Damoiselle élue, Le Martyre de saint Sébastien et les Nocturnes.

Les concerts du Philhar sont diffusés sur France Musique et nombre d’entre eux sont disponibles en vidéo sur le site francemusique.fr et sur ARTE Concert. Avec France Télévisions, le Philhar poursuit ses Clefs de l’orchestre animées par Jean-François Zygel à la découverte du grand répertoire, et la captation de grands événements.

Aux côtés des antennes de Radio France, l’orchestre développe des projets originaux qui contribuent aux croisements des esthétiques et des genres (concerts fiction sur France Culture, Hip Hop Symphonique sur Mouv’ et plus récemment Symphonique Pop sur France Inter, Classique & Mix avec Fip ou les podcasts Une histoire et… Oli sur France Inter, Les Contes de la Maison ronde sur France Musique…).

Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, en milieu carcéral et des concerts participatifs… Depuis 2021, l’Orchestre Philharmonique de Radio France est partenaire d’Orchestre à l’école.

L’Orchestre Philharmonique de Radio France et Mikko Franck sont ambassadeurs d’UNICEF France.

Un rendez-vous avec le Philhar, c’est une expérience à partager ! Mikko Franck et les musiciens invitent à renouveler le temps du concert. Ils tissent des passerelles entre les formes, cultivent la curiosité et invitent des artistes qui leur sont fidèles comme Barbara Hannigan, Daniel Harding, Leonardo García Alarcón ou encore John Eliot Gardiner, Hilary Hahn avec qui l’orchestre partira pour une nouvelle tournée en Allemagne en avril 2023, mais aussi Patricia Kopatchinskaja, Anna Vinnitskaja, Mirga Grazinyte-Tyla, Leonidas Kavakos, Vilde Frang…

Tout au long de la saison 22-23, le Philhar revisite les grandes pages symphoniques de Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra, Une vie de héros, Mort et Transfiguration, Don Quichotte, Till l’espiègle sans oublier La Légende de Joseph ou encore la Symphonie alpestre, mais aussi des extraits de Salomé et d’Elektra avec la soprano Asmik Grigorian.

Mikko Franck propose par ailleurs un coup de projecteur sur la pédagogue, pianiste, organiste, cheffe de chœur, cheffe d’orchestre et compositrice française Nadia Boulanger.

Elle sera à l’honneur dans le cadre d’un festival en janvier 2023, qui mettra en regard ses compositions avec celles des compositeurs ayant fréquenté le Conservatoire américain de Fontainebleau : Aaron Copland, George Gershwin … sans oublier Gabriel Fauré dont elle était la disciple.

Toujours à la recherche de répertoires à découvrir, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue encore et toujours la musique d’aujourd’hui avec plus de 25 nouvelles œuvres chaque saison. Au programme notamment : la création mondiale par Renaud Capuçon du Concerto pour violon de Yan Maresz, la création française d’Anticipations de Philippe Manoury sous la direction de Fabien Gabel et la création française du Concerto grosso de Rebecca Saunders avec l’Ensemble intercontemporain dans le cadre du Festival ManiFeste, la création française de Masaot/Clocks without Hands d’Olga Neuwirth sous la direction de Maxime Pascal au Festival d’Automne à Paris.

Le violoncelle sera de la fête avec une série de concertos signés François Meïmoun avec Marc Coppey, Francesco Filidei avec Sonia Wieder-Atherton, Francisco Coll avec Sol Gabetta sous la direction du compositeur.

Au-delà du répertoire d’aujourd’hui, l’Orchestre Philharmonique fait également la part belle aux grands chefs-d’œuvre du XXe siècle : Arcana d’Edgar Varèse, Offertorium de Sofia Goubaïdoulina, Transitoires de Grisey, Métaboles de Henri Dutilleux, Lonely Child de Claude Vivier, Lux aeterna, Mystères du macabre, Clocks and Clouds, le Concerto pour violon ou encore Lontano de György Ligeti, Shaker Loops de John Adams, Les Offrandes oubliées, Oiseaux exotiques ou L’Ascension d’Olivier Messiaen.

Musique en fête, toujours, avec une Neuvième Symphonie de Beethoven devenue le rendez-vous traditionnel du Chœur et du Philhar instauré par Mikko Franck pour ouvrir l’année nouvelle ; cette année sous la direction de Philippe Herreweghe.

Orchestre de radio, le Philhar affirme sa synergie avec les antennes de Radio France avec « Classique & Mix », la série qui invite des artistes de la scène actuelle à livrer leurs visions de grandes œuvres du répertoire symphonique en partenariat avec Fip ; mais aussi avec « Hip Hop Symphonique » qui reprend les grands titres du rap français avec la complicité de Mouv’, les concerts-fictions avec France Culture ou encore les « Symphonique Pop » avec France Inter, sans oublier « Les Clefs de l’orchestre » de Jean-François Zygel. Et participe aux podcasts proposés aux plus jeunes avec notamment « Une histoire et… Oli » sur France Inter, « Les Contes de la Maison ronde » sur France Musique…).

Côté cinéma, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue les grandes partitions d’Howard Shore les 12, 13 et 14 mai 2023 mais également la musique de Lalo Schifrin dans le cadre du Prix France Musique Sacem 2023.

Les artistes du Philhar cette saison : Mikko Franck, Myung-Whun Chung, Evgeny Kissin, Sol Gabetta, Leonidas Kavakos, Barbara Hannigan, Hilary Hahn, John Eliot Gardiner, Leonardo García Alarcón, Nicholas Angelich, Philippe Herreweghe, Daniil Trifonov, Isabelle Faust, Kirill Gerstein, Stéphane Denève, Pablo Heras-Casado, Emmanuel Pahud, Kent Nagano, Kazushi Ono, Fabien Gabel, Gergely Madaras, Gidon Kremer, Marek Janowski, Jakub Hrusa, Piotr Anderszewski…

 

Dernière venue : 26/3/22 avec Myung-Whun Chung. Programme : Mozart, Beethoven