MJ Pires © Caroline Doutre

Maria João Pires

Piano

Née en 1944 à Lisbonne, Maria-João Pires donne son premier concert public à l’âge de 4 ans. Elle commence à étudier le solfège et le piano aux côtés de Campos Coelho et Francine Benoît avant d’approfondir en Allemagne auprès de Rosl Schmid et Karl Engel.

Née en 1944 à Lisbonne, Maria-João Pires donne son premier concert public à l’âge de 4 ans. Elle commence à étudier le solfège et le piano aux côtés de Campos Coelho et Francine Benoît avant d’approfondir en Allemagne auprès de Rosl Schmid et Karl Engel. Outre ses concerts, elle a enregistré pour Erato pendant quinze ans et Deutsche Grammophon pendant vingt ans.

Depuis les années 1970, elle s’est donnée pour objectif d’étendre l’influence de la philosophie artistique au-delà de son cadre ; que ce soit dans la vie personnelle et sociale ou l’éducation. Elle espère d’ailleurs généraliser cette idée pour qu’elle profite à tous. Elle cherche à développer le partage des réflexions d’une manière qui respecte les individus et les cultures.

En 1999, elle crée le Belgais Centre for the Study of the Arts au Portugal. Maria-João Pires s’adonne souvent à des formations interdisciplinaires pour les musiciens professionnels et amateurs ; le Belgais Centre étant lui-même un lieu propice aux concerts et enregistrements live. Elle entend développer ce projet en offrant des activités digitales et en ligne (payantes ou non).

En 2012, en Belgique, elle conçoit deux projets complémentaires : les « Partitura Choirs », un projet offrant à des enfants en difficulté l’opportunité de participer à une chorale telle que l’« Hesperos Choir », ainsi que des ateliers (« Partitura Workshops »). Ces deux projets ont le même but : créer un altruisme dynamique entre artistes de différentes générations permettant de dépasser la compétitivité inhérente à ce monde. Cette philosophie est le fer de lance des projets et ateliers Partitura.

 

Dernière venue : 29/11/18 avec Lilit Grigoryan. Programme : Mozart