Richardot © Franck FERVILLE

Lucile Richardot

Mezzo-soprano

Initiée aux Petits Chanteurs à la Croix de Lorraine d’Epinal, formée à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, puis au CRR de Paris en musique ancienne, elle fonde en 2012 son ensemble, Tictactus, avec deux amis théorbistes, Stéphanie Petibon et Olivier Labé.

Du médiéval au contemporain, du concert à la scène, elle chante régulièrement avec Correspondances (Sébastien Daucé), Pygmalion (Raphaël Pichon), les Arts Florissants (Paul Agnew) et s’est produite avec Gérard Lesne, Patrick Cohën-Akénine, Rachid Safir et les Solistes XXI, Ophélie Gaillard et Pulcinella, Vaclav Luks et Collegium 1704, Le Poème Harmonique, Les Paladins, l’Ensemble Intercontemporain…

Soliste alto d’oratorio, elle est invitée par de grands orchestres internationaux, tels que le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Rotterdams Philharmonisch Orkest ou Tafelmusik à Toronto. Elle conçoit aussi d’effervescents récitals avec les clavecinistes Jean-Luc Ho et Philippe Grisvard.

En 2018, elle fait ses débuts au Festival d’Aix comme Sorceress et Spirit dans Dido and Aeneas de Purcell, ainsi qu’au Carnegie Hall de New-York comme « héroïne » berliozienne sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, après avoir abordé avec lui les trois opéras de Monteverdi en 2017 (en tant que Messagiera, Penelope, Arnalta) dans une inédite tournée européenne passée notamment par La Fenice de Venise.
Elle l’a retrouvé en 2019 pour les rôles de Junon et Ino dans la Semele de Haendel, l’occasion d’autres débuts, cette fois-ci à la Scala de Milan. Elle le retrouvera encore en 2023, en Cassandre, pour Les Troyens de Berlioz.
Son premier disque solo, Perpetual Night, paru en 2018 avec Correspondances chez Harmonia Mundi, a reçu une pluie de récompenses internationales, dont le Diapason d’Or de l’année en catégorie « baroque vocal », le Choc de l’année du magazine Classica, un Diamant d’Opéra Magazine, le Prix de la Critique allemande du disque 2018 ou encore le Prix « Caecilia » 2019 de l’Union de la Presse musicale belge. Une partie de ce programme a été portée à la scène par Samuel Achache, dans le spectacle « Songs ».

En 2019, elle élargit encore son répertoire à Das Lied von der Erde de Mahler dans sa version chambriste arrangée par le chef hollandais Reinbert de Leeuw, au Festival de Saintes avec Het Collectief, avant de l’enregistrer l’année suivante pour le label Alpha.

En cette année fatidique 2020, elle aurait dû embrasser le rôle d´Amastre dans le Serse de Haendel à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Elysées, découvrir le Messie de Haendel dans la version Mozart au Festival de Salzbourg dans la mise en scène de Bob Wilson et sous la direction de Marc Minkowski, s’envoler vers le Québec avec Les Violons du Roy de Jonathan Cohen pour l’Oratorio de Noël de Bach, faire ses débuts au Staatsoper de Berlin dans le rôle-titre de l’Orfeo de Graun avec l’Akademie für alte Musik, et aborder, au printemps suivant, le rôle-titre de la Circé de Desmarest au Boston Early Music Festival… heureusement reporté à 2023.
Ont été cependant sauvegardés plusieurs enregistrements dont un nouveau projet pour Harmonia Mundi, autour de Luciano Berio, avec la complicité des Cris de Paris de Geoffroy Jourdain, un Stabat Mater de Pergolesi avec l’Ensemble allemand Resonanz dirigé par Riccardo Minasi, et une première collaboration avec Julien Chauvin à la tête de son Concert de la Loge pour des airs de Vivaldi aux côtés de Philippe Jaroussky, Emöke Baráth et Emiliano Gonzalez-Toro.

2021 ouvre le bal de ses premières incarnations de Geneviève explorées à travers différentes productions de Pelléas et Mélisande de Debussy, encore à Rouen puis au TCE et avec Les Siècles de François-Xavier Roth, dans une mise en scène d’Eric Ruf à chaque fois. Ce sera au tour de Cornelia en 2022 dans le Giulio Cesare de Haendel dirigé par Philippe Jaroussky, avant d’aborder Britten (A Midsummer Night’s dream, Hippolyta) à Rouen, puis Poulenc (Les Mamelles de Tirésias) et Stravinsky (Le Rossignol) au TCE en 2023 entre deux récitals de mélodies et de lieder avec les pianistes Anne de Fornel et Adam Laloum, et entre deux nouvelles productions avec Correspondances, bien sûr ! Parmi les prochaines créations scéniques notamment, Cupid and Death de Locke aux Bouffes du Nord et au Théâtre de Caen, et David et Jonathas de Charpentier pour une prometteuse Pythonisse…