Liu Wenwen est l’une des plus remarquables joueuses de Suona en Chine et elle est l’héritier de la 13ème génération de la tradition de cet instrument.
Liu Wenwen a reçu plusieurs récompenses en Chine ainsi qu’à l’étranger. En 2011, elle a remporté le Gold Prize du second Concours international d’instruments chinois organisé par la Hong Kong International Arts Platform ; et en 2015, elle a remporté le Gold Prize du Concours national de musique folklorique des établissements d’enseignement supérieur organisé par la Chinese Music Foundation.
Représentant une nouvelle génération d’interprètes de Suona, Liu Wenwen a hérité de la tradition de l’instrument ancien et y a ajouté sa propre touche de modernité. En 2010, elle a effectué une tournée dans onze pays avec le Shanghai Culture Bureau, notamment en Australie et en Nouvelle-Zélande. La même année, elle a été invitée à participer au May Music Festival au National Center of the Performing Arts, puis à onze concerts dans le cadre de l’Expo 2010 de Shanghai.
En 2013, elle a été invitée à se produire en Norvège par le Shanghai Culture Bureau. En 2014, Liu Wenwen a effectué une tournée au Koweït avec le Zhejiang Folk Music Orchestra et, plus tard dans l’année, elle a donné une conférence et un récital à la Confucian Academy of Michigan, aux États-Unis. Plus récemment, elle a été invitée à se produire à Nice, en France. Liu Wenwen a eu le privilège de se produire avec des orchestres du monde entier, notamment le Shanghai Chinese Orchestra, le Shanghai Symphony Orchestra, le Shanghai Philharmonic Orchestra, l’Orchestre philharmonique d’Oslo et l’Orchestre philharmonique de Nice. Elle a également donné des récitals aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Danemark, en Norvège, au Koweït, à Singapour, à Hong Kong, à Taïwan et au Japon. En 2017, Liu Wenwen s’est produite sous la baguette du Maestro Tan Dun lors de la célébration du Nouvel An chinois à Melbourne et à Sydney, qui a été très bien accueillie, et en 2018, Liu Wenwen a effectué une tournée à Pékin, Shenzhen, Hunan et Washington DC dans le cadre de la tournée internationale du Nouvel An chinois de Tan Dun.
Liu Wenwen est originaire de Shandong, en Chine, et a commencé son apprentissage du Suona avec ses parents à l’âge de six ans. Ses deux parents sont issus de familles qui pratiquent le Suona depuis la fin de la dynastie Ming et dont l’histoire remonte à plus de 300 ans. Liu Wenwen étudie actuellement avec le maître chinois du Suona, Ying Liu, et a poursuivi ses études au Conservatoire de musique de Shanghai. En 2013, elle a été sélectionnée pour le programme de master et est devenue la première et unique titulaire d’un master de Suona Education.