Krystian Zimerman ©Bartek Barczyk

Krystian Zimerman

Piano

La musique de Krystian Zimerman consiste en l’art d’organiser les émotions dans un temps donné. Le répertoire du pianiste polonais qui inclut Beethoven, Chopin, Schubert et Szymanowski révèle tant les subtilités d’expression que la clarté profonde de son talent à raconter des histoires par la musique. Si Krystian Zimerman figure aujourd’hui parmi les plus grands artistes de son temps, c’est grâce à la fraîcheur ainsi qu’à l’originalité de ses performances, toujours intensément personnelles et minutieuses dans l’attention qu’il porte au moindre détail. Il peut étudier une œuvre pendant des décennies, en explorer toutes les facettes et en contempler le sens avant de l’intégrer à son répertoire ou de l’emmener au studio d’enregistrement. Son approche s’inscrit dans un processus dynamique d’évolution créative, au sein duquel l’autocritique, la réflexion profonde et l’intuition jouent un rôle significatif. “The final thing – that which art is made of – happens in the concert hall”, note-t-il.

Krystian Zimerman est né à Zabrze, au sud de la Pologne, en 1956 dans une famille de musiciens. Il a été initié à la musique de chambre dès son plus jeune âge par les nombreux musiciens qui ont fréquenté la maison de ses parents. Ainsi, Krystian Zimerman a reçu ses premières leçons de piano à l’âge de cinq ans de son père pianiste. Il a ensuite étudié au Conservatoire de Katowice avec Andrzej Jasiński. Krystian Zimerman s’est révélé en 1975 quand il a remporté le premier prix au International Fryderyk Chopin Competition de Varsovie. Bien que le pianiste de 18 ans ait été le plus jeune lauréat du prestigieux concours, il a admis dans la foulée de ce succès qu’il avait besoin de temps pour que son jeu gagne en maturité. En 1976, il est invité par le légendaire Arthur Rubinstein afin de travailler avec lui à Paris. De nouvelles perspectives artistiques et psychologiques sont nées de cette époque d’apprentissage privilégié au près de l’un des plus grands pianistes du siècle précédent, à l’image du temps passé également avec Claudio Arrau, Emil Gilels, Sviatoslav Richter et Arturo Benedetti Michelangelo entre autres.

Depuis ces quarante dernières années, Krystian Zimerman a collaboré avec plusieurs interprètes de renommée mondiale. Il a joué de la musique de chambre aux côtés de Gidon Kremer, Kyung-Wha Chung et Yehudi Menuhin, et travaillé avec de grands chefs tels que Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Bernard Haitink, Herbert von Karajan, Zubin Mehta, Riccardo Muti, André Previn, Seiji Ozawa, Sir Simon Rattle et Stanislaw Skrowaczewski.

Le premier enregistrement de Krystian Zimerman pour Deutsche Grammophon, un récital de compositions de Chopin, sort en 1977. Sa discographie en tant qu’artiste exclusif de ce label comprend de nombreux enregistrements marquants, notamment les concertos pour piano de Beethoven et de Brahms avec le Wiener Philharmoniker sous la direction de Leonard Bernstein ; les concertos de Grieg et Schumann avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Herbert von Karajan ; les Préludes de Debussy et les deux concertos pour piano de Chopin avec le Polish Festival Orchestra, un ensemble de jeunes musiciens polonais remarquables créé par Krystian Zimerman pour marquer le 150ème anniversaire de la mort de Chopin en 1999.

Son dernier album en date sorti le 24 août 2018 est un hommage à son ami Leonard Bernstein. C’est un enregistrement d’une performance de la Symphonie n°2 du compositeur intitulée The Age of Anxiety avec le Berliner Philharmoniker sous la direction de Sir Simon Rattle.

En 2017-2018 il participé aux célébrations du centenaire de la naissance de Leonard Bernstein avec une série de représentations de The Age of Anxiety en compagnie, entre autres, du London Symphony Orchestra et du Berliner Philharmoniker dirigé par Sir Simon Rattle, et le Tonhalle Orchestra de Zurich dirigé par David Zinman. Parmi les évènements notables de l’actualité de Krystian Zimerman, mentionnons ses débuts en Chine avec le Shanghai Symphony Orchestra sous la direction de Paavo Järvi, ses concerts avec le Taipei Symphony Orchestra et le Bangkok Symphony Orchestra ; et les exécutions du Concerto pour piano n°1 de Brahms et du Concerto pour piano n°4 de Beethoven avec le Berliner Philharmoniker et le London Symphony Orchestra dirigés par Sir Simon Rattle. Aux côtés de cette dernière formation, il entame la saison 2018-2019 avec d’autres performances de The Age of Anxiety au Lucerne Festival et au Tokyo’s Suntory Hall.

L’art de Krystian Zimerman, contrairement à la plupart des autres pianistes, est inextricablement lié à sa connaissance de la mécanique et de la structure de son instrument. Il a développé, pendant ses années de formation, des compétences pratiques en tant que monteur de pianos et technicien du clavier qu’il continue d’affiner encore aujourd’hui en étroite collaboration avec la célèbre facture Steinway & Sons basée à Hambourg.