Jakub Hrůša

Direction

Né en République Tchèque, Jakub Hrůša est chef du Bamberg Symphony, chef invité du Philharmonia Orchestra et du Czech Philharmonic.

Il dirige les plus grands orchestres du monde entier. Il entretient des relations étroites avec le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le Leipzig Gewandhaus Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Cleveland Orchestra, le New York Philharmonic, le Chicago Symphony et le Tokyo Metropolitan Smphony Orchestra. En 2018/19, il fait ses débuts avec le Berlin Philharmonic, le Bavarian Radio Symphony, l’Orchestre de Paris et le NHK Symphony (Orchestre Symphonique de Tokyo).

Il a collaboré avec des solistes de renommé comme Behzod Abduraimov, Piotr Anderszewski, Leif Ove Andsnes, Lisa Batiashvili, Jonathan Biss, Yefim Bronfman, Rudolf Buchbinder, Isabelle Faust, Bernarda Fink, Julia Fischer, Vilde Frang, Sol Gabetta, Christian Gerhaher, Kirill Gerstein, Karen Gomyo, Augustin Hadelich, Hilary Hahn, Alina Ibragimova, Janine Jansen, Karita Mattila, Leonidas Kavakos, Sergey Khachatryan, Lang Lang, et beaucoup d’autres.

En tant que directeur d’opéras, il a été régulièrement invité par le Festival de Glydebourne. Il a dirigé Vanessa, La Petite Renarde rusée, Le Songe d’une nuit d’été, Carmen, Le Tour d’écrou, Don Giovanni et La Bohème. Il a été Directeur Musical du Glydebourne On Tour pendant 3 ans. Il a également été invité au Royal Opera House, Covent Garden (Carmen), Vienna State Opera (L’Affaire Makropoulos), l’Opéra National de Paris (Rusalka et La Veuve joyeuse) et Frankfurt Opera (Il trittico), parmi d’autres.

Ses enregistrements récents sont Má Vlast de Smetana avec le Bamberg Symphony (Tudor) et les Concertos pour Orchestre de Bartók et Kodály avec le RSB Berlin (Pentatone). Il a aussi enregistré la Symphonie fantastique de Berlioz, la Symphonie Alpestre de Strauss et la Symphonie Asraël de Suk avec le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra (Octavia Records) ; les concertos pour violon de Tchaïkovski et Bruch avec Nicola Benedetti et le Czech Philharmonic (Universal) ; 9 disques (avec Pentatone et Supraphon) du répertoire tchèque avec le PKF-Prague Philharmonia, où il a été directeur musical de 2009 à 2015.

Jakub Hrůša a étudié la direction d’orchestre à l’Academy of Performing Arts de Prague avec Jiří Bělohlávek. Il est Président de l’International Martinů Circle et de la Dvořák Society. En 2015 il a été le premier lauréat du Prix Sir Charles Mackerras.