Iván Fischer

Direction

Iván Fischer est le fondateur et le Directeur Musical du Budapest Festival Orchestra. Des tournées internationales intenses et une série d’enregistrements acclamées pour Philips Classics, puis pour Channel Classics ont contribué à établir la réputation de visionnaire d’Iván Fischer.

Iván Fischer est le fondateur et directeur musical du Budapest Festival Orchestra. Il est chef honoraire des Konzerthaus et Konzerthausorchester de Berlin. Ces dernières années, il a également acquis une réputation de compositeur. Ses oeuvres sont jouées aux Etats-Unis, aux Pays-Bas, en Belgique, en Hongrie, en Allemagne, et en Autriche. Il a dirigé plusieurs productions d’opéra et, en 2018, a fondé le Vicenza Opera Festival.

Le Philharmonique de Berlin a joué plus de dix fois sous la direction de Iván Fischer. Il dirige chaque année, durant deux semaines environ, le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam. Il est également un invité régulié des principaux orchestres symphoniques des Etats-Unis. En tant que directeur musical, il a dirigé le Kent Opera et l’Opéra National de Lyon, et a été chef principal du National Symphony Orchestra à Washington, DC.

Il est considéré comme l’un des directeurs d’orchestre les plus titrés au monde. Les fréquentes tournées mondiales du BFO et une série de disques acclamés par la critique ont contribué à la réputation d’Iván Fischer. Beaucoup de ses enregistrements ont reçu de prestigieux prix internationaux.

Iván Fischer est un fondateur de la société hongroise Mahler et mécène de la British Kodàly Academy, il est également un citoyen d’honneur de Budapest. Il a reçu le prix de la médaille d’or du président de la République de Hongrie et le prix Crystal du Forum économique mondial pour ses services dans la promotion des relations culturelles internationales. Le gouvernement de la République française l’a fait Chevalier des Arts et des Lettres. En 2006, il a reçu le prix Kossuth, le prix artistique le plus prestigieux de Hongrie. En 2011, il a reçu le Royal Philharmonic Society Music Award, le prix hongrois “Prima Primissima” et le prix néerlandais “Ovatie”. En 2013, il a été nommé membre honoraire de la Royal Academy of Music de Londres. En 2015, il a reçu le Prix du Festival d’Abu Dhabi pour l’ensemble de ses réalisations et en 2016, il a remporté le prix du meilleur chef d’orchestre étranger de l’Association des critiques de musique d’Argentine.

Dernière venue : 20 Mai 2019 (Rossini – Mozart – Schubert)