Francesca Ascioti est diplômée du Conservatoire de Brescia. Elle débute ses études de chant avec Bernadette Manca di Nissa puis se spécialise avec Teresa Berganza. En 2010, elle remporte une bourse qui lui permet d’assister à l’Ateneo Musicale de Sulmona. En novembre 2013, elle fait ses débuts dans Falstaff de Verdi, aux côtés de Renato Bruson dans une coproduction entre l’Accademia du Teatro all Scala de Milan et le Teatro Regio de Parme, mise en scène par Marina Bianchi. Elle chante également le rôle d’Ozias dans Juditha triumphans de Vivaldi, sous la baguette d’Alessandro de Marchi, à Venise. Francesca Ascioti fait partie de la Riccardo Muti Academy.
Parmis ses autres roles, sous la direction d’Andrea Marcon, on compte : Giunone dans la Fida Ninfa de Vivaldi à Bâle et Baden- Baden (Festspielhaus) ; Marzia dans Catone in Utica de Vivaldi ; Euterpe dans Parnasso in Fest de Haendel au Concertgebouw d’Amsterdam ; Ozias dans Juditha Triumphans de Vivaldi à Bruxelles (Bozar), Londres, Athènes, et au Carnegie Hall à New York et la Messe en si mineur de Bach en tournée en Italie.
Au Teatro La Fenice, elle a chanté le rôle de Diana dans la production du Cefalo e Procri de Krenek ainsi qu’une voix d’alto dans le Stabat Mater de Pergolesi, sous la direction d’Andrea Marcon. Plus récemment, elle a participé à la production de Enea in Caonia de Hasse (rôletitre) à Rome (Villa Torlonia) ; Rinaldo de Haendel (Argante) au Martina Franca Festival sous la direction de Fabio Luisi ; La Resurrezione de Haendel (Cleofe) avec La Risonanza et Fabio Bonizzoni à Bruxelles, Bruges et Metz, Le Messie de Haendel avec l’Orquestra Sinfónica de Galicia au Palacio de la Opera de la Coruña ; une mise en scène de Juditha Triumphans à l’Opéra national néerlandais d’Amsterdam et de nouveau à l’Auditorio Nacional de Musica de Madrid, sous la direction d’Andrea Marcon ; et enfin, La Dori de Cesti à Innsbruk.
Ses engagements récents et à venir incluent : Juditha Triumphans à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome avec Federico Maria Sardelli ; La Resurrezione et Arsilda, regina di Ponto à Prague ; Anna Bolena (Smeton) à Liège et en tournée à Mascate ; Orlando de Haendel à Vérone et Oreste avec Il Pomo d’Oro en tournée européenne.