ConcertdelaLoge©FranckJuery

Concert de la Loge

Ensemble

En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre un chaînon essentiel de l’histoire musicale française : Le Concert de la Loge Olympique.

En janvier 2015, le violoniste Julien Chauvin fonde un nouvel ensemble sur instruments anciens avec l’ambition de faire revivre un chaînon essentiel de l’histoire musicale française : Le Concert de la Loge Olympique.
Créé en 1783 par le comte d’Ogny, cet orchestre était alors considéré comme l’un des meilleurs d’Europe et il resta célèbre pour sa commande des Symphonies parisiennes à Joseph Haydn, lesquelles furent exécutées dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries.
À l’époque, la grande majorité des musiciens étaient francs-maçons et de nombreuses sociétés de concerts étaient liées à des loges maçonniques, à l’instar de celle de l’Olympique de la Parfaite Estime.
De nos jours, formation à géométrie variable, l’ensemble propose des programmes de musiques de chambre, symphonique ou lyrique, dirigés du violon ou de la baguette, et défend un large répertoire, allant de la musique baroque jusqu’à celle du tournant du début du XXe siècle.
Le projet de cette recréation est aussi d’explorer de nouvelles formes de concerts, en renouant avec la spontanéité et les usages de la fin du XVIIIe siècle qui mêlaient différents genres et artistes lors d’une même soirée, ou en concevant des passerelles avec d’autres disciplines artistiques.
Depuis sa refondation, l’ensemble s’est produit en tournée sur de nombreuses scènes lyriques avec les opéras Armida de Haydn, mis en scène par Mariame Clément, Le Cid de Sacchini, mis en scène par Sandrine Anglade, Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard dans des productions du Palazzetto Bru Zane mises en scène par Marc Paquien et L’Enlèvement au sérail de Mozart mis en scène par Christophe Rulhes.
L’orchestre s’associe également à des solistes reconnus Karina Gauvin, Sandrine Piau, Philippe Jaroussky, Marina Viotti ou Andreas Staier, Justin Taylor dans le cadre de collaborations régulières.
Au disque, l’ensemble a enregistré en six volumes l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn (label Aparté) avec des œuvres de la même époque jouées au Concert de la Loge Olympique. Il se consacre à présent à un nouveau cycle autour des trois dernières symphonies de Mozart avec le label Alpha. Il explore également de nombreux répertoires : deux albums de concerti pour violon pour le label Naïve « Il Teatro » et « Intorno a Pisendel », les mélodies françaises orchestrées dans « Si j’ai aimé » avec Sandrine Piau (label Alpha), les « Symphonies de Salons » (label Aparté) ainsi que des œuvres sacrées comme les Stabat Mater de Haydn (label Aparté) et de Pergolèse (label Alpha). Tous ces enregistrements ont été salués par la critique : Diapason d’or, BBC Choice, Gramophone award, Diamant d’Opéra Magazine, Choc Classica, Le Monde, ffff Télérama, Grand Prix Charles Cros…
Le Comité national olympique sportif français s’étant opposé à l’usage de l’adjectif « olympique » par l’ensemble, ce dernier est contraint en juin 2016 d’amputer son nom historique pour devenir « Le Concert de la Loge ».
L’ensemble bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, de la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir (mécène principal), Abéo, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est en résidence au conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux, artiste associé en résidence à la Fondation Singer-Polignac, ainsi qu’ensemble associé à l’Auditorium du Louvre. Il est également ensemble en résidence territoriale au Festival de Saint-Denis avec le soutien de la DRAC Ile-de-France pour deux ans. En 2021, l’ensemble a entamé une résidence croisée de quatre ans avec l’Association pour le Développement des Activités Musicales dans l’Aisne (ADAMA) et le Centre de Musique Baroque de Versailles.