Accentus © Julien Benhamou

Choeur Accentus

Chœur

accentus est un chœur de chambre fondé par Laurence Equilbey il y a 30 ans, très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra.

accentus est un chœur de chambre fondé par Laurence Equilbey il y a 30 ans, très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. Véritable référence dans l’univers de la musique vocale, accentus devient en 2018 le premier Centre national d’art vocal (Paris Île-de-France, Normandie), nommé par le Ministère de la Culture. Il renforce ainsi ses missions artistiques et pédagogiques de manière pérenne et est conforté dans son rôle d’acteur incontournable à l’échelle nationale et internationale, capable non seulement d’initier et d’innover mais aussi de fédérer pour dynamiser tout un secteur.

accentus se produit dans les plus grandes salles de concerts et festivals français et internationaux comme la Philharmonie de Paris, La Seine Musicale, le Grand Théâtre de Provence, le Festival de Salzbourg, le Barbican à Londres, la Philharmonie d’Essen, Theater an der Wien, l’Elbphilharmonie de Hambourg, le Lincoln Center à New York, le Théâtre des Champs-Élysées à Paris…

Le chœur est un partenaire privilégié de la Philharmonie de Paris et de La Seine Musicale et poursuit une résidence importante à l’Opéra de Rouen Normandie, construite autour de concerts et d’opéras. accentus est le chœur privilégié d’Insula orchestra, l’orchestre résident à La Seine Musicale. Christophe Grapperon est chef associé de l’ensemble depuis 2013.

L’ensemble collabore avec des chefs, solistes et orchestres prestigieux : Pierre Boulez, Andris Nelsons, Eric Ericson, Sir Simon Rattle, Philippe Jordan, Simone Young, Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Insula orchestra, Akademie für Alte Musik Berlin, Berliner Philharmoniker, Brigitte Engerer, Bertrand Chamayou, Alain Planès, Edouard Garcin… Il participe également à de nombreuses productions lyriques, dont Carmen de Bizet à l’Opéra Comique en avril 2023.

En tant que Centre national d’art vocal, accentus s’est fixé trois objectifs principaux : la production, l’éducation et le partage de ses ressources – notamment via son centre de ressources dédié à l’art choral, le Cen (cen-erda.fr).

Les disques d’accentus ont été largement récompensés par la presse musicale. « Transcriptions » (naïve) a été nommé aux Grammy Awards 2004 et a obtenu un Disque d’Or en 2008. Dernières sorties en date, les Symphonies n° 1 et 9 de Beethoven avec le Chamber Orchestra of Europe et Yannick Nézet-Seguin (juillet 2022, Deutsche Grammophon) et un enregistrement d’œuvres a cappella de Camille Saint-Saëns et Reynaldo Hahn sous la direction de Christophe Grapperon (août 2022, Alpha Classcis). accentus a été consacré Ensemble de l’année par les Victoires de la musique classique en 2002, en 2005 et en 2008.