Budapest Festival Orchestra

Orchestre

Le Budapest Festival Orchestra (BFO) est fondé en 1983 par Iván Fischer et Zoltán Kocsis. Leur objectif est de doter Budapest d’un nouvel orchestre symphonique de rang international.

Iván Fischer a réalisé son rêve en fondant le Budapest Festival Orchestra en 1983 avec Zoltán Kocsis. Dès le début, l’ambition de l’ensemble a été de partager une musique de la plus haute qualité et d’offrir au public un programme le plus diversifié possible. Le BFO est classé parmi les dix meilleurs orchestres au monde. L’orchestre se produit régulièrement dans les salles de concert les plus importantes de la scène musicale internationale, notamment le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, le Musikverein à Vienne, le Royal Albert Hall et Barbican Centre à Londres. Les musiciens ont été invités à plusieurs reprises à se produire dans des festivals internationaux tels que le Mostly Mozart Festival, le Salzburg Festival et le Edinburgh International Festival. Le BFO a remporté deux Gramophone Awards. Il a été nominé pour un Grammy Award en 2013 pour son enregistrement de la Symphonie n°1 de Mahler et a remporté le Diapason d’Or et le prix Toblacher Komponierhäuschen pour son enregistrement de la Symphonie n°5 de Mahler en 2014. En 2016, Le BFO a reçu le prix du meilleur orchestre symphonique étranger de l’Association des critiques de musique d’Argentine.

Les concerts innovants du BFO, comme les Concerts Cocoa autour de l’autisme, les concerts surprises et les marathons musicaux, sont connus dans le monde entier. Les concerts “Midnight Music” attirent de jeunes adultes, tandis que le projet Dancing on the Square intègre des enfants défavorisés. L’orchestre promeut des semaines de concerts gratuits et co-produit le festival Bridging Europe avec Müpa Budapest. Iván Fischer dirige les productions d’opéra du Budapest Festival Orchestra. L’orchestre a été invité au Mostly Mozart Festival, à l’Edinburgh International Festival et à l’Abu Dhabi Festival. En 2013, leur interprétation des Noces de Figaro de Mozart a été classée première sur la liste des meilleurs évènements de la musique classique du New York Magazine. Le Vicenza Opera Festival, fondé par Iván Fischer, a été inauguré à l’automne 2018. La stabilité financière du BFO est garantie par le gouvernement hongrois et la municipalité de Budapest.

Dernière venue : 20 Mai 2019 (Rossini – Mozart – Schubert)