Bach Collegium Japan

Chœur | Orchestre

Le Bach Collegium Japan a été fondé en 1990 par Masaaki Suzuki, son directeur musical inspirant, dans le but de faire découvrir au public japonais des interprétations des grandes œuvres de la période baroque.

Le Bach Collegium Japan a été fondé en 1990 par Masaaki Suzuki, son directeur musical inspirant, dans le but de faire découvrir au public japonais des interprétations des grandes œuvres de la période baroque. Composé à la fois d’un orchestre d’instruments d’époque et d’un chœur, ses activités comprennent une série de concerts annuelle des cantates de Bach et plusieurs programmes instrumentaux. Cet ensemble largement primé explore désormais le répertoire classique, ayant publié un enregistrement du Requiem de Mozart en novembre 2014, suivi de disques de la Grande Messe en ut mineur de Mozart, qui a remporté le prix dans la catégorie chorale des Gramophone Awards 2017, puis de la Missa Solemnis et de la Symphonie n° 9 de Beethoven.

Le Bach Collegium Japan a acquis une réputation internationale reconnue grâce à ses enregistrements acclamés sous le label BIS des principales œuvres chorales de Johann Sebastian Bach. En 2014, ils ont brillamment conclu l’enregistrement de l’intégrale des Cantates pour l’église, un projet colossal lancé en 1995 comprenant plus de cinquante CD. Cette réalisation majeure a été reconnue par un prix ECHO Klassick en 2014.
Leur enregistrement des Motets de Bach a été honoré d’un Prix des critiques de disques allemands (Preis der Deutschen Schallplattenkritik), d’un Diapason d’Or de l’Année en 2010 et également en 2011 d’ un BBC Music Magazine Award. Ils ont également récemment publié un coffret des Cantates profanes, un premier disque de Concertos pour clavecin sous la direction de Masato Suzuki et un nouvel enregistrement de la Passion selon saint Matthieu qui a reçu un Gramophone Award en 2020.

Le Bach Collegium Japan ont partagé leurs interprétations à travers la scène musicale internationale avec des concerts dans des lieux aussi éloignés qu’Amsterdam, Berlin, Paris, Hong Kong, Londres, Los Angeles, Melbourne, New York et Séoul, ainsi que dans de grands festivals tels que les BBC Proms, le Festival international d’Édimbourg, le Festival de Flandres, le Festival des arts de Hong Kong, le Bachfest de Leipzig et le Festival international des arts de Nouvelle-Zélande.

En 2020, l’ensemble a marqué son 30e anniversaire par une tournée européenne en plus de sa série régulière de concerts au Suntory Hall et au Tokyo Opera City à Tokyo.