Le parcours culturel – Saison 12-13

Le parcours culturel


Saison 2012-2013

– Autour du concert du Teresa Carreno Youth Orchestra of Venezuela –

Les élèves des classes primaires concernées bénéficient en amont du concert du Teresa Carreno Youth Orchestra of Venezuela le 22 octobre, d’une intervention pédagogique autour du programme qui sera joué lors de la soirée à la Halle aux Grains.

Quelques témoignages des élèves autour du concert :

Ecole Jean-Jaurès, classe de CM1 : « J’ai beaucoup aimé le passage de « West Side Story » et je m’en souviendrai toute ma vie. C’est mon premier concert », « Je trouve qu’on a eu de la chance parce que d’habitude nous ne voyions jamais les répétitions, j’étais bouche-bée quand j’ai vu la jeunesse des musiciens ».





– Autour du concert de l’Ensemble Matheus –

Quelques témoignages des élèves autour du concert de l’Ensemble Matheus du 12 décembre:

Ecole Jean-Jaurès, classe de CM1 : « J’ai trouvé la soliste époustouflante! Elle avait une voix très aigüe. » « Quand les choristes chantaient, je me suis amusée à repérer les sopranos, les altos, les contre-tenors, les ténors et les basses. »

Ecole Lakanal, classe de CM2 : Lisa « Le choeur: j’ai bien aimé quand ils chantaient ensemble. J’ai ressenti beaucoup de force et de plaisir ». Arnaud « J’ai ressenti de la joie et de la paix surtout dans l’Alleluia ».



– Autour du concert de Cecilia Bartoli –

Le concert de Cecilia Bartoli le 18 décembre dernier a été l’occasion d’un voyage dans les coulisses de la fameuse salle de concert toulousaine pour une petite centaine d’élèves.

Au programme : visite des loges et des locaux techniques, observation du « montage de plateau » pour le concert du soir et pour terminer un saut dans l’univers magique de la régie lumière.

La Halle aux Grains n’a plus de secrets pour ces jeunes toulousains !


– Autour du concert de Jean-François Zygel –

Le pianiste a rencontré les enfants à l’occasion de son concert du 13 mai.

En plus d’un échange riche autour du piano, de la passion pour l’improvisation et du répertoire musical, les jeunes écoliers ont pu s’essayer au piano et aider Jean-François Zygel a en choisir un pour son concert du soir.




– Autour du concert de Renaud Capuçon et Khatia Buniatishvili –

Nouvelles découvertes musicales pour les enfants du parcours culturel : un programme moins « classique », des notes « dissonantes », des sons « jamais entendus », des mélodies « originales ».

Les sonates pour piano et violon de Bartók et Enesco ont aiguisé les oreilles de ces jeunes toulousains.

 


« Actualités