Nos actions

Les Grands Interprètes propose une diversité d’actions pédagogiques à destination de différents publics : enfants, collégiens, lycéens, étudiants, adultes… La musique classique n’est pas réservée aux spécialistes. En proposant un accompagnement sur mesure pour chaque public, nos actions ont pour but de briser les a priori d’une culture élitiste, de donner la possibilité de vivre l’expérience exceptionnelle d’un concert classique et de la faire partager au plus grand nombre.

Vous avez des propositions de partenariats, des projets ou des envies? N’hésitez pas à nous contacter (sur contact@grandsinterpretes.com) afin d’en parler ensemble.


AVEC LA MAIRIE DE TOULOUSE

Avec le soutien de la Mairie de Toulouse et en partenariat avec des associations de quartier, des personnes éloignés de l’offre culturelle pourront assister à nos concerts avec une préparation en amont.
Pour la saison 16/17 : des adultes de l’association la Fabrique Solidaire des Minimes assisteront au concert du 18/4/17 avec le Filarmonica Teatro Regio Torino dirigé par Gianandrea Noseda et avec le pianiste Bertrand Chamayou.


Le Rectorat de l’Académie de Toulouse

Rectorat de l'Académie de Toulouse

Dans le cadre du partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse, des collégiens assistent à nos concerts.
Pour la saison 2017-2018, 80 collégiens assisteront au concert du 14/3/18 avec l’ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon.




 
 
 

Renouvellement du partenariat avec le Canopé de l’Académie de Toulouse 2017-2018


Grâce à l’apport pédagogique de Canopé, les enseignants participant au projet auront à disposition des outils didactiques spécifiques afin de préparer les élèves à leur venue au concert. Un dossier pédagogique avec une présentation des compositeurs et œuvres interprétées par les musiciens, une mise en perspective interdisciplinaire du programme du concert ainsi que des suggestions de pistes d’exploitation et des supports audio seront proposés pour cette saison 17/18.


 
 
 

LES LYCEENS DE LA REGION OCCITANIE

Conseil Régional des Jeunes

Des centaines de lycéens ont été sensibilisés à la musique classique à travers des après-midi de découverte de la Halle aux Grains.

Au programme de ces rencontres

  • rencontres avec musiciens et chefs d’orchestres de renommée internationale lors des répétitions,
  • visites des coulisses de la Halle aux Grains,
  • des conférences sur les œuvres jouées,
  • accès aux soirées de concert…

 


Conseil Régional des Jeunes

A l’occasion de la saison 17-18

  • 30/11/17 : Philippe Jaroussky et l’ensemble Artaserse
  • 08/3/18 : B’Rock Orchestra
  • 30/3/18 : Orchestre Philharmonique de Radio France
  • 04/6/18 : Grigory Sokolov




  •  
     

    AVEC LE CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires)

    CGET
    Avec le soutien du CGET et en partenariat avec des associations du territoire toulousain, Grands Interprètes a mis en place un programme de sensibilisation à la musique classique auprès de public éloignés.

    En 2018, 3 concerts ont été choisis pour servir de support à cette action:
    le concert du 15 janvier 2018 avec Daniel Barenboim.
    le concert du 13 février 2018 avec Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra.
    le concert du 15 juin 2018 avec Lisa Batiashvili et le Chamber Orchestra of Europe dirigé par Yannick Nézet-Séguin.

     
     


    Avec le projet « Culture et Santé » du CHU de Toulouse


    – 20 décembre 2016 –
    Dans le cadre du projet « Culture et Santé » du CHU de Toulouse et grâce au soutien de l’agence AXA Wailly & associé, nous avons organisé dans le hall d’accueil du bâtiment URM (Urgences et réanimations médecines) un concert ouvert à tous.
    Au programme : Alexis Kune à l’accordéon dans une « Invitation au voyage » de la Russie à l’Amérique du Nord en passant par la Moldavie…




      
        


    – 13 septembre 2016 –
    Dans le cadre du projet « Culture et Santé » du CHU de Toulouse et grâce au soutien de l’agence AXA Wailly & associé, nous avons organisé dans le hall d’accueil du bâtiment URM (Urgences et réanimations médecines) un concert ouvert à tous.
    Au programme : le récital de piano de David FRAY.


      
      
        


    – 16 mars 2016 –
    Dans le cadre du projet « Culture et Santé » du CHU de Toulouse et grâce au soutien de l’agence AXA Wailly & associé, nous avons organisé dans le hall d’accueil du bâtiment URM (Urgences et réanimations médecines) un concert ouvert à tous.
    Au programme : le récital de piano de Rafael Pradal (compositions et improvisations flamencas).
    Ensuite, Rafael Pradal est allé à la rencontre des enfants de l’Hôpital des Enfants pour un échange avec eux autour de la musique flamenca.

      
      
        


    – 14 décembre 2015 –
    Dans le cadre du projet « Culture et Santé » du CHU de Toulouse et grâce au soutien de l’agence AXA Wailly & associé, nous avons organisé dans le hall d’accueil du bâtiment URM (Urgences et réanimations médecines) un concert ouvert à tous.
    Au programme: Grands airs d’opéra, de « Carmen » de Bizet à « Summertime » de Gershwin avec Zena Baker (soprano), Catherine Alcoverro (mezzo-soprano) et Elisabeth Méric (piano).

      
      
        


    – 29 avril 2015 – La Fontaine et les Grands Interprètes à l’Hôpital des Enfants !
    Depuis 3 ans, l’association les Grands Interprètes offre aux enfants hospitalisés, des rencontres inédites avec des grands musiciens et des concerts de prestige adaptés à l’univers onirique de l’enfant.
    Cette année, grâce au mécénat de l’agence AXA Wailly & associé, le thème proposé est « La Fontaine en accordéon ». Le récitant François Castang, accompagné de Pascal Contet à l’accordéon ont revisité ce classique indémodable de la littérature pour la plus grande joie des enfants hospitalisés.


      
        


    – 27 février 2015 –
    Dans le cadre du projet « Culture et Santé » du CHU de Toulouse et grâce au soutien de l’agence AXA Wailly & associé, une rencontre avec Sol Gabetta et Bertrand Chamayou a été proposée à l’occasion de leur concert à Toulouse aux enfants de pédopsychiatrie de l’hôpital La Grave.
    Les enfants ont pu découvrir le parcours de ces 2 jeunes artistes et les entendre jouer quelques morceaux.
    Cette rencontre, d’une grande simplicité, avec beaucoup de pédagogie, une belle écoute et de nombreux échanges fût remplie d’émotions.
    Un grand merci à Sol Gabetta et Bertrand Chamayou qui ont su transmettre leur passion aux enfants.

      
       

     

    Sciences Po Dispo


    Partenaire de Sciences Po Dispo, les Grands Interprètes participent au défi de ce passionnant programme : « révéler et accompagner les ambitions d’élèves issus de milieux défavorisés ».
     

     
     
      
     

    Fondation Agir Contre l’Exclusion


    En partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE Grand Toulouse), les Grands Interprètes ont participé au projet Journalistes Reporters d’Entreprises, permettant à une dizaine de jeunes de 18 à 25 ans ayant une pratique artistique et culturelle d’identifier leurs talents et de transférer leurs compétences vers un projet professionnel.
    Dans ce cadre, ces jeunes apprentis journalistes ont assisté aux coulisses d’un concert et réalisé un reportage sur la venue du Teresa Carreno Youth Orchestra of Venezuela le 22 octobre 2012.

     
     
     
     
     
     
     

    Teresa Carreño Youth Orchestra of Venezuela from Web Télé 31 on Vimeo.

     

    Cultures du Cœur

    Cultures du cœur

    Partenaire de Cultures du Cœur, Les Grands Interprètes encourage la participation à la vie musicale toulousaine.

    Des invitations pour assister aux concerts sont proposées aux associations relais du dispositif.

    Témoignages :

    Claire a assisté au concert de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky le 9 janvier, elle nous livre ses impressions: « Chostakovitch remarquablement interprété, ponctué par un extrait de Wagner en rappel qui m’a émue au plus haut point. Merci de nous offrir des concerts de cette qualité et bravo aux musiciens. »

    Marie-Christine: « J’ai pu assister au récital de la soprano Anna Caterina Antonacci ; c’était magnifique, nous avons été transportés par le brio de la cantatrice, mon émotion allait crescendo jusqu’au morceau final, « bis » et « rappel » y compris. Je remercie Cultures du Coeur de me permettre d’assister à des concerts de cette qualité, car avec mon petit budget, je ne pourrais pas payer une place à la Halle aux Grains. Merci pour votre générosité et encore bravo! »
     
     
     

    Université de Toulouse

    Université de Toulouse

    Signé en 2012, le partenariat avec l’Université de Toulouse permet aux étudiants toulousains d’accéder à certains concerts de façon privilégiée.
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Les Apprentis d’Auteuil




    Apprentis d’Auteuil développe des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus: la confiance.

    Grands Interprètes accompagne la fondation dans ses actions de sensibilisation des jeunes à la musique classique.

    Autour du concert du 3 juin 2015:
    Les élèves du lycée technologique professionnel de la Cadène à Labège et du collège Saint-Roch dans le Tarn ont assisté à une conférence animée par un musicologue avant le concert ainsi qu’au concert de l’Ensemble Pygmalion interprétant La Grande Messe de Mozart.

    Autour du concert du 16 décembre 2014:
    Les élèves du collège de St Jean de St Sulpice ont découvert la Halle aux Grains et Le Messie de Haendel.
    Voici quelques témoignages des participants:
    Laurie je vous remercie de m’avoir fait découvrir tout ce qui se passe derrière les rideaux et de m’avoir permis de voir un vrai clavecin.
    Leila merci de nous avoir accueilli dans cette somptueuse Halle aux Grains. C’était formidable, c’était la première fois que je voyais un orchestre.