Yuri Temirkanov

Depuis 1988, Yuri Temirkanov est Directeur musical et Chef d’orchestre de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, avec qui il crée de nombreux enregistrements et effectue d’importantes tournées internationales.

Il commence à étudier la musique à l’âge de neuf ans. A treize ans, il rentre à l’école de jeunes talents de Leningrad où il continue ses études de violon et alto. Diplômé, il est accepté au Conservatoire de Leningrad dans lequel, en plus de son apprentissage en violon et alto, il étudie la direction. Il obtient son diplôme en 1965.

Distingué lors de la prestigieuse compétition All-Soviet National Conducting en 1966, il est invité par Kirill Kondrashin en tournée en Europe et aux Etats-Unis avec le célèbre violoniste David Oistrakh et l’Orchestre Philharmonique de Moscou.

Yuri Temirkanov débute sa carrière en 1967 avec l’Orchestre Philharmonique de Leningrad (devenu l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg) et fut invité à rejoindre l’Orchestre en tant qu’assistant du Chef d’orchestre Yevgeny Mravinsky. Il est nommé Chef principal en 1968 et jusqu’en 1976, date à laquelle il devient Directeur musical de l’Opéra Ballet de Kirov, aujourd’hui Théâtre Mariinsky. Il quittera l’Opéra en 1988.

Sa carrière l’a amené à diriger les plus grandes formations : citons l’Orchestre Philharmonique de Berlin et l’Orchestre Philharmonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Symphonique de Londres, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Académie de Santa Cecilia de Rome, La Scala, ….

Après ses débuts à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra en 1979, il est nommé Principal Chef Invité, puis Chef Principal de 1992 à 1998. Durant cette période, il est également nommé Chef Principal Invité de l’Orchestre Philharmonique de Dresde, et de 1998 à 2008 Chef Principal Invité de l’Orchestre symphonique national de la Radio danoise. Il a été Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Baltimore de 2000 à 2006, et Principal Chef Invité du Bolchoï jusqu’en 2009. Il était de plus Directeur musical du Teatro Regio di Parma de 2010 à 2012.

Yuri Temirkanov a réalisé de nombreux enregistrements, collaborant avec l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre Philharmonique de New York, l’Orchestre symphonique national de la Radio danoise, et le Royal Philharmonic.

Maestro Temirkanov présente tous les ans l’International Winter Festival Arts Square à Saint-Pétersbourg en Russie. Concept unique, ce festival rassemble les artistes les plus renommés.

Yuri Temirkanov a reçu de nombreuses récompenses. Il a obtenu la plus haute distinction de l’Ordre du Mérite en Russie en 1998, 2003, 2008 et 2013. Il reçoit en 2003 et 2007 le prix Abbiati du meilleur chef d’orchestre, et en 2003 il est nommé chef d’orchestre de l’année en Italie. En 2012, il a été distingué « Commandeur de l’Ordre de l’Etoile de la Solidarité Italienne », en 2014 il reçoit le prix Arturo Benedetti Michelangeli, puis obtient en 2015 l’Ordre du Soleil levant (Japon) ainsi que le prix « Una vita nella musica » (Italie).

En novembre 2015, il a été nommé Chef d’orchestre honoraire de l’Académie de Santa Cecilia, chœur et orchestre.

Dernière venue : 1er décembre 2008 avec l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg dans un programme Prokofiev.


«