Yorck Felix Speer

  • Yorck-Felix SPEER © Anne Hoffmann

Yorck Felix Speer étudie le chant avec Theodor Greß, ancien répétiteur principal du Staatsoper de Habourg, avec le Professeur Alan Speer, et Hanna Schwarz.

Il assiste à des masterclasses données par Brigitte Fassbaender, Edda Moser, Rudolf Piernay, James King et Andreas Schmidt. Il est primé à la Queen Sonja Music Competition d’Oslo.

Il a aussi étudié l’allemand et la théologie luthérienne, et travaille en tant que concertiste depuis 1996.

Yorck Felix Speer a chanté sous la direction de Howard Griffith, Philippe Herreweghe, Kristjan Järvi, Trevor Pinnock, Enoch zu Guttenberg, Hans-Christoph Rademann, Semyon Bychkov, Thomas Hengelbrock, Christoph Pregardien, Bernhard Klee, Nicholas Cloebury, Marek Janowski, Antony Hermus, Günter Neuhold, Vladimir Minin, Stefan Parkman, Manfred Honeck, Christoph Spering, Joana Carneiro, Alejo Perez, Peter Neumann, Alun Francis, Helmuth Rilling, Markus Stenz, Charles Dutoit, Sir Roger Norrington, Claus Peter Flor, Marcus Creed, Ingo Metzmacher, Peter Dijkstra, et Christopher Hogwood.

Il s’est produit, entre autres, avec le DSO à Berlin, le Freiburg Baroque Orchestra, le Bamberg -Symphonic, le Gewandhausorchestra de Leipzig, le Staatskapelle de Berlin, l’Orchestre de Champs-Elysée de Paris, l’Académie de Musique Ancienne de Berlin (Akamus), l’Orchestre du Capitole de Toulouse, et l’Orchestre National de Russie.

Son répertoire s’étend de Monteverdi, Schütz, Buxtehude, Bach, et Handel à Rossini, Brahms, Dvořák et Verdi en passant par Mozart, Haydn, Beethoven et Mendelssohn-Bartholdy. Il interprète aussi des pièces moins connues telles que Les Beatitudes de Franck, The Apostles de Elgar, Faust de Schumann –Scenes, “Avodath Hakodesh” de Bloch et“Buch mit sieben Siegeln” de Schmidt.

Il s’est notamment produit au Alte Oper de Francfort, au Berwaldhallen de Stockholm, à l’Aula Paolo VI de Rome, au Philharmonic Hall de Berlin, Munich´s Philharmonic Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Conservatoire Tchaïchovski de Moscou, au Théâtre des Champs Elysées et à la Cité de la Musique de Paris .

Avec Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre, il a interprété la Passion selon Saint Matthieu de Bach en 2012 et la Passion selon Saint Jean en 2014.

Dernière venue le 1er avril 2016 avec Les Musiciens du Louvre et Marc Minkowski – Mozart.


«