Yannick Nézet-Séguin

  • Yannick Nezet Seguin © Marco Borggreve

En 2012, le montréalais Yannick Nézet-Séguin ajoute à ses fonctions la direction musicale de l’Orchestre de Philadelphie en plus de celle du Rotterdam Philharmonic Orchestra, ainsi qu’à celle de Directeur artistique et Chef principal de l’Orchestre Métropolitain (Montréal) qu’il assume depuis 2000. La saison 2017-2018, sa dernière avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra, a été clôturée par les festivités du centième anniversaire de cet Orchestre, à Rotterdam et en Europe. En 2018-2019, il succédera à James Levine et deviendra le troisième Directeur musical du Metropolitan Opera (New York) tout en poursuivant son engagement envers l’Orchestre de Philadelphie, au moins jusqu’à l’été 2026.

Yannick Nézet-Séguin travaille avec des orchestres prestigieux : les Orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, l’Orchestre de la Radio bavaroise et le Chamber Orchestra of Europe (COE). De 2008 à 2014, il a été Chef invité principal du London Philharmonic Orchestra. Il a participé trois fois aux BBC Proms ainsi qu’à plusieurs festivals en Europe dont ceux d’Édimbourg, de Lucerne, de Salzbourg et de Grafenegg. En Amérique du Nord, il participe régulièrement aux festivals New York’s Mostly Mozart, de Lanaudière, de Vail et de Saratoga.

En 2013-2014, il participe à une tournée en Chine avec le Philadelphia Orchestra, des tournées avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Bayerischer Rundfunk et le Wiener Philharmoniker. Il poursuit également sa résidence artistique pour trois années au Konzerthaus de Dortmund.

Durant la saison 2017/18 Yannick Nézet-Séguin dirige Parsifal et Elektra au Metropolitan Opera et son cycle d’opéras de Mozart au Festspielhaus Baden-Baden (Chamber Orchestra of Europe, Die Zauberflöte) qu’il enregistre en direct pour Deutsche Grammophon. Il revient ensuite avec le Berliner Philharmoniker, le Bayerischer Rundfunk et le Chamber Orchestra of Europe. La tournée européenne avec l’Orchestre Métropolitain, la première tournée internationale dans l’histoire de l’orchestre, et les tournées européennes avec le Philadelphia Orchestra et le Rotterdam Philharmonic Orchestra marquent la fin de ses dix années de direction musicale avec l’orchestre.

Les dernières sorties chez Deutsche Grammophon : Mendelssohn Symphonies 1-5 et Le nozze di Figaro avec le Chamber Orchestra of Europe qui a remporté l’ECHO Klassik 2017 du meilleur enregistrement d’opéra et une nomination au GRAMMY. En septembre est sorti un album de duos d’opéras français et italiens enregistrés avec Rolando Villazón, Ildar Abdrazakov et l’Orchestre Métropolitain. Sa discographie comprend également l’intégrale des symphonies de Schumann, le Sacre du printemps et les Variations de Rachmaninov avec Daniil Trifonov et le Philadelphia Orchestra ; un enregistrement Tchaïkovski avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra et Lisa Batiashvili et d’autres enregistrements avec le Rotterdam Philharmonic (EMI Classics, BIS et DG), le London Philharmonic (label LPO) et l’Orchestre Métropolitain (ATMA Classique).

Yannick Nézet-Séguin a étudié le piano, la direction, la composition et la musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, et la direction chorale au Westminster Choir College à Princeton dans le New Jersey, avant de se perfectionner auprès de chefs renommés, principalement le maestro italien Carlo Maria Giulini. Il est Artiste de l’Année du Musical America (2016), il reçoit le Royal Philharmonic Society Award, le très convoité Prix du Centre national des Arts du Canada et le Prix Denise-Pelletier, la plus haute distinction pour les arts décernée par le gouvernement du Québec. Il détient des doctorats honorifiques de l’Université du Québec à Montréal (2011), du Curtis Institute de Philadelphie (2014) et du Westminster Choir College of Rider University (2015). Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 2012.

Dernière venue : 9 février 2017 avec le COE et J.G. Queyras dans un programme Haydn / Bach / Beethoven.


«