Yannick Nézet-Séguin

  • Yannick Nezet Seguin © Marco Borggreve

En 2012, le montréalais Yannick Nézet-Séguin ajoute la direction musicale de l’Orchestre de Philadelphie à celle du Rotterdam Philharmonic Orchestra, ainsi qu’à ses fonctions de Directeur artistique et Chef principal de l’Orchestre Métropolitain (Montréal) qu’il assume depuis 2000. La saison 2017-2018, dernière avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra, sera clôturée par les festivités du centième anniversaire de cet Orchestre, à Rotterdam et en Europe. En 2020-2021, il succédera à James Levine et deviendra le troisième Directeur musical du Metropolitan Opera (New York) tout en poursuivant son engagement envers l’Orchestre de Philadelphie, au moins jusqu’à l’été 2026.

Yannick Nézet-Séguin travaille avec des orchestres prestigieux : les Orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne, l’Orchestre de la Radio bavaroise et le Chamber Orchestra of Europe (COE)… De 2008 à 2014, il a été Chef invité principal du London Philharmonic Orchestra. Il a participé trois fois aux BBC Proms ainsi qu’à plusieurs festivals en Europe dont ceux d’Édimbourg, de Lucerne, de Salzbourg et de Grafenegg. En Amérique du Nord, il participe régulièrement aux festivals Mostly Mozart, de Lanaudière, de Vail et de Saratoga. Il fait ses débuts au Festival de Salzbourg en 2008 avec une nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod et il y retourne en 2010 et 2011. Durant la saison 2009-2010 il fait ses débuts au Metropolitan Opera dans une nouvelle production de Carmen de Bizet ; en 2016-2017, il y dirige Wagner pour la première fois. Il a dirigé à La Scala, au Royal Opera House, au Netherlands Opera et au Wiener Staatsoper. En 2011, il a amorcé un cycle de 7 opéras de Mozart au Festspielhaus, tous enregistrés par DG. Le quatrième de ces enregistrements, Le Nozze di Figaro avec le COE, est sorti en juillet 2016.

En 2015-2016, il dirige Elektra à l’Opéra de Montréal, participe à des tournées européennes avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra et avec le COE, une tournée en Asie avec l’Orchestre de Philadelphie et deux tournées avec les Orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin. Il poursuit également sa résidence au Théâtre des Champs-Élysées ainsi qu’au Konzerthaus de Dortmund. En 2016-2017, il effectue plusieurs tournées européennes avec l’Orchestre philharmonique de Rotterdam et le Chamber Orchestra of Europe puis une tournée en Asie avec l’Orchestre de Philadelphie. Il dirige au Carnegie Hall et au Lincoln Center, la Philharmonie (Berlin), le Concertgebouw, le Festspielhaus, l’Herkulessaal, le Théâtre des Champs-Élysées et la Philharmonie (Paris), le Palais des Beaux-Arts. Plusieurs enregistrements verront le jour dont La Clemenza di Tito de Mozart chez DG. Il enregistre chez DG avec le COE, l’Orchestre de Philadelphie et Daniil Trifonov, le Rotterdam Philharmonic Orchestra et Lisa Batiashvili. Puis EMI Classics, BIS et DG avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra, le London Philharmonic Orchestra et l’Orchestre de la Radio bavaroise et le COE.

Yannick Nézet-Séguin étudie le piano, la direction, la composition et la musique de chambre au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, et la direction chorale au Westminster Choir College à Princeton, avant de se perfectionner auprès de chefs renommés, principalement le maestro italien Carlo Maria Giulini.

Dernière venue : 9 février 2017 avec le COE et J.G. Queyras dans un programme Haydn / Bach / Beethoven.


«